Michael Jackson entre encore plus dans l'histoire de la musique grâce à "Thriller"
Les célébrations d'Halloween replacent "Thriller" dans toutes les têtes. Grâce à son tube légendaire, Michael Jackson établit un record historique dans les classements américains. De quoi le faire entrer un peu plus dans l'histoire !

Alamy
La destin extraordinaire de Michael Jackson s'apprête à être raconté sur le grand écran pour la première fois. Les fans du roi de la pop ont rendez-vous le 22 avril 2026 pour la sortie événement du biopic "Michael", dans lequel son neveu Jaafar Jackson aura pour mission de rendre hommage à celui qui a révolutionné la musique avec sa voix inimitable, son moonwalk et ses morceaux de légende. Parmi eux ? "Thriller". Si le titre culte de 1982 ne résonne pas dans la bande-annonce du film qui a battu un record de visionnage, il revient en force dans les classements internationaux grâce à son clip mythique de John Landis.

En effet, pour la fête d'Halloween, les fans ont été nombreux à choisir de se grimer en zombie à la manière de ceux qui ont fait frissonner des générations entières dans la vidéo de "Thriller" - en particulier celui incarné par un Michael Jackson plus effrayant que jamais dans son fameux costume rouge. La chorégraphie, imaginée à l'époque par Michael Peters, a évidemment été reprise dans des milliers de vidéos sur TikTok, preuve que "Thriller" a toujours été en avance sur son temps. Si bien que la chanson produite par Quincy Jones a vu ses écoutes s'envoler sur les plateformes de streaming : le vendredi 31 octobre, "Thriller" a été le 5ème titre le plus streamé au monde sur Spotify, avec 5,6 millions de rotations dans les playlists.

60 ans de succès

Un boost qui se traduit aux Etats-Unis par un retour de "Thriller" dans le Hot 100, en 10ème position, grâce à 14 millions de streams enregistrés en une semaine au pays de l'oncle Sam. Résultat, Michael Jackson établit un impressionnant record : il devient le premier artiste de l'histoire à inscrire son nom dans le top 10 américain sur six décennies consécutives ! Comme le rapporte Billboard, depuis son premier succès solo en 1971 avec "Got To Be There", Michael Jackson a classé pas moins de 30 titres dans le Top 10, dont 13 à la première place. Un exploit qui lui permet donc de surclasser Andy Williams. Le crooner, surtout connu pour le tube de Noël "It's the Most Wonderful Time of the Year", détenait jusqu'ici le record avec cinq décennies de présence dans le Top 10.


À noter que si l'on prend en compte la carrière de Michael Jackson avec le groupe The Jackson 5, ce record passe à sept décennies. En effet, alors que le chanteur à la voix d'or n'était âgé que de 11 ans, il avait atteint le top 10 des charts américains avec "I Want You Back" dans le classement daté du 27 décembre 1969... soit le tout dernier établi pour les années 60. Ça ne s'invente pas !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michael Jackson
Michael Jackson A propos de