Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Michael Jackson > "Thriller" de Michael Jackson a 40 ans : ventes, records... Les chiffres de l'album culte
mercredi 30 novembre 2022 16:28

"Thriller" de Michael Jackson a 40 ans : ventes, records... Les chiffres de l'album culte

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Thriller", l'album légendaire de Michael Jackson, fête aujourd'hui ses 40 ans. Purecharts revient en chiffres sur le disque le plus vendu de tous les temps, sur ses tubes "Beat It" ou "Billie Jean" et ses clips révolutionnaires et indémodables... même 40 ans plus tard !
Crédits photo : Pochette

100 millions de ventes mondiales


Impossible de ne pas parler chiffres quand on évoque "Thriller" de Michael Jackson. Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne : c'est l'album de plus vendu de tous les temps ! Mais le chiffre précis diverge avec une (grande) estimation allant de 66 à 100 millions de disques vendus dans le monde. Si l'on prend en compte les véritables ventes certifiées, le chiffre tournerait autour de 70 millions, mais un récent communiqué du label Sony annonce fièrement un total de 100 millions d'exemplaires écoulés aux quatre coins du globe. Quoiqu'il en soit, "Thriller" est une machine de guerre inarrêtable qui ne cesse de battre des records. D'ores et déjà écoulé à 32 millions d'exemplaires fin 1983 (un an après sa sortie), le disque devient le plus vendu de tous les temps courant 1984. Il bat donc le précédent record détenu depuis 1979 par la bande originale de "Saturday Night Fever". Dans le détail, "Thriller" s'est écoulé à 34 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, 4,5 millions de copies sur le sol britannique et plus de 3,5 millions de ventes en France, soit le plus gros succès de tous les temps sur le sol français pour un album anglophone. Et il s'en est encore vendu 43.000 exemplaires depuis le début de l'année !



7 singles


Quel autre album peut se targuer d'avoir donné naissance à sept singles devenus sept classiques de la pop ? Bien évidemment, il y a eu "Billie Jean" et sa ligne de basse irrésistible, "Beat It" et son célèbre solo de guitare signé Eddie Van Halen, "Thriller" et son clip monumental (qui fût choisi en tant que dernier single en novembre 1983), le funk imparable de "Wanna Be Startin Somethin", la prouesse vocale de "Human Nature" ou le dansant "P.Y.T. (Pretty Young Thing)"... Pourtant, la belle histoire du succès de "Thriller" aurait pu être différente. Le 18 octobre 1982, un mois et demi avant la sortie de l'album, c'est la ballade groovy "The Girl Is Mine" qui est choisie comme premier single. Ce duo avec Paul McCartney est pourtant froidement accueilli par la presse, comme The Village Voice qui en parle même comme de « la pire idée qu'ait eu Michael Jackson ». Mais ce single est important pour Michael Jackson : pour la première fois, il peut passer sur les radios "blanches" aux Etats-Unis grâce à la présence de Paul McCartney ! Une grande victoire à une époque où la distinction entre radios noires et blanches est plus stricte que jamais et conditionne du succès d'un artiste sur le territoire américain.

47 millions de téléspectateurs


Le 16 mai 1983 est probablement le jour qui a propulsé Michael Jackson au statut de superstar. Ce soir-là, 47 millions d'Américains se branchent sur NBC pour découvrir "Motown 25: Yesterday, Today, Forever", une soirée, enregistrée deux mois plus tôt, qui a pour but de célébrer les 25 ans du label culte Motown. Sur la scène du Pasadena Civic Auditorium se succèdent des artistes cultes de la soul et du R&B comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Lionel Richie, les reformations de The Temptations, The Supremes (autour de Diana Ross) ou The Miracles avec Smokey Robinson. Michael Jackson est évidemment de la partie et, après un medley avec les Jackson 5, il se lance dans une performance de "Billie Jean" qui va entrer dans la légende. Fédora noir sur la tête, gant blanc et veste noire à paillettes, MJ entame la chanson avec une chorégraphie et surtout un pas de danse qui devient instantanément culte. Au milieu de la performance, il se met à faire un pas glissé vers l'arrière et crée un véritable phénomène : le moonwalk ! La légende Michael Jackson est née et ce pas, souvent imité jamais égalé, deviendra à tout jamais sa signature.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Retour sur l'histoire du tube "Thriller"

13 minutes de clip


Nous sommes le 2 décembre 1983. Le succès de l'album "Thriller" est indéniable : son compteur dépasse déjà les 30 millions d'achats, même si les ventes commencent à décliner. Mais Michael Jackson veut enfoncer le clou et écraser toute concurrence. Cela passe donc par un clip, chose devenue essentielle depuis l'explosion de MTV quelques mois plus tôt. C'est sur cette nouvelle chaîne de télévision musicale que le public découvre en exclusivité mondiale le clip de "Thriller". Plus qu'une simple vidéo promotionnelle, il s'agit là d'un véritable court-métrage ! Et qui de mieux pour le mettre en scène que l'un des maîtres du genre, qui vient de cartonner avec "Le Loup-Garou de Londres" ? John Landis réalise ainsi un clip de 13 minutes où tous les éléments du film d'horreur sont réunis : la brume, la pleine lune, les zombies, la transformation en loup-garou, l'invasion d'une maison... Et une chorégraphie devenue instantanément culte ! En France, c'est chez notre Michel Drucker national que les téléspectateurs français ont pu découvrir "Thriller" dans l'émission "Champs-Elysées". Un choc pour des millions de personnes... Si les dirigeants de la maison de disques de Michael Jackson ne sont pas très motivés par l'idée de cette vidéo, ils auront tort : la cassette rassemblant le clip et le making-of se vendra à 9,5 millions d'exemplaires dans le monde !



0 tournée !


Incroyable mais vrai ! Malgré le succès stratosphérique de "Thriller", Michael Jackson ne part pas en tournée pour un potentiel "Thriller Tour". Il faudra attendre 1984 pour voir le King of Pop monter sur scène avec ses frères les Jacksons pour le "Victory Tour", une tournée de 55 dates en Amérique du Nord vue par 2 millions de personnes. S'il n'était pas très enthousiaste au départ, Michael Jackson assure avoir fait cette tournée pour faire plaisir à ses frères. Toutefois, le show est véritablement à la gloire de Michael Jackson puisqu'il est mis en avant durant la majorité du spectacle et il y chante de nombreux tubes de ses albums "Off The Wall" et "Thriller", comme "Billie Jean", "Beat It" ou "Rock with You". Il faudra néanmoins attendre 1987 pour le voir se lancer dans sa première tournée mondiale en solo, le célèbre "Bad World Tour".

40 ans


30 novembre 1982, 30 novembre 2022. Cela fait désormais 40 ans que "Thriller" a vu le jour dans le monde entier. Et depuis, le monde de la pop n'a jamais connu pareille révolution. Que ce soit en terme de musique, d'exploitation, de ventes ou de clips, "Thriller" reste un mètre-étalon qui a inspiré des milliers d'artistes dans le monde entier, de Justin Timberlake à The Weeknd en passant par Beyoncé. « "Thriller" correspond à toutes les couleurs de la pop de l'époque » résume le journaliste Olivier Cachin, incollable sur le King of Pop : « En neuf chansons, l'album balaie la pop, le rock, la soul et invoque même la musique africaine. Il a été réalisé de façon minutieuse, pour être intouchable et plaire à tous les publics ». Pour fêter ces 40 ans, Sony a donc réédité l'album "Thriller" avec, notamment, une dizaine de démos et maquettes dont "Starlight", première version du tube "Thriller" avec des paroles... bien différentes ! De plus, les clips de "Thriller" et "Beat It" ont été récemment remasterisés et sont disponibles en version 4K sur YouTube. Pour que la légende ne meure jamais !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter