Crédits photo : Affiche du concert
La Reine de Noël est assurément Mariah Carey. Même si Ariana Grande, Michael Bublé ou Wham! cartonnent aussi à chaque fête de fin d'année, son tube "All I Want For Christmas Is You" reste un incontournable, même 29 ans après sa sortie. Capitalisant au maximum sur cet héritage culturel et financier, la diva est actuellement en pleine tournée aux Etats-Unis avec son spectacle "Merry Christmas One And All", où elle a récemment partagé la scène avec sa fille Monroe, âgée de 12 ans. Et elle aurait tort de se priver car le public en raffole ! En effet, la chanson aurait rapporté 6,16 millions de dollars en 2021 selon les estimations de Billboard, sans compter les revenus liés aux publicités ou utilisations dans des films, ni même le merchandising. Une véritable manne d'or !
Carton dans le monde entier !
Et en 2023, le jackpot sera encore au rendez-vous. Avant même le lancement de la saison de Noël, "All I Want For Christmas Is You" remontait déjà en flèche dans les classements dès le début du mois de septembre, et ça n'a fait logiquement que s'intensifier ces dernières semaines. Ainsi, le tube de Noël, sorti en 1994 à l'origine, est actuellement la chanson la plus écoutée dans le monde sur Spotify, avec exactement 5,371 millions de streams enregistrés sur la journée du 26 novembre ! De quoi surclasser Tate McRae avec "greedy", "Last Christmas" de Wham! ou encore "Lovin On Me" de Jack Harlow. Si on regarde de plus près, "All I Want For Christmas Is You" est actuellement numéro un sur Spotify en République Tchèque et en Suisse, deuxième dans huit autres contrées dont le Danemark, la Suède, les Etats-Unis, et dans le top 5 au Canada, en Pologne, au Royaume-Uni ou en Roumanie. La France est encore un peu timide puisque le tube n'est que le 34ème morceau le plus écouté sur la plateforme suédoise (et 64ème sur Apple Music). La chanson est aussi numéro un sur Apple Music dans neuf pays, et dans quatre pays sur Deezer.
A LIRE - Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec "All I Want For Christmas Is You" ?
Notons que l'album "Merry Christmas" cartonne aussi sur Spotify en Suède, Norvège ou Autriche, où il se classe dans le top 10. Malgré tout, Mariah Carey pense déjà à a suite car elle prépare de nouvelles chansons. Un nouvel album pourrait donc sortir en 2024, plus de cinq ans après son dernier disque "Caution".