Crédits photo : ABACA
Chanteur et comédien, Marc Lavoine ajoute une nouvelle corde à son arc. L'interprète de "Tu m'as renversé" s'improvise écrivain pour son premier roman autobiographique, "L'homme qui ment", attendu chez les libraires en janvier prochain.
D'après son éditeur, Fayard, cet ouvrage lui a été inspiré après la mort de son père Lucien Lavoine il y a quelques années (Le Figaro). C'est alors que l'artiste s'est replongé dans les années 60, alors qu'il habitait à Longjumeau. « Et si Lucien, mythomane flamboyant, cavaleur de la banlieue sud et ardent militant du PCF avait finalement dit vrai » s'interroge faussement l'éditeur dans son communiqué. La mère de Marc Lavoine, elle, voulait une fille après la naissance de son premier garçon. C'est dans ce contexte que le chanteur a grandi « tant bien que mal entre une mère courage aux dents fragiles et au cœur gros, et un père, héros de la guerre d'Algérie, voulant vivre mille vies et gâchant peu à peu la sienne ».
Pas de nouvel album en vue
Marc Lavoine avait déjà apporté sa contribution à l'ouvrage "Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms" en 2011. L'an dernier, il a également pris la plume pour préfacer "Loin des yeux de ma mère" de Vuong Duy Binh, un livre qui raconte le parcours d'un jeune Vietnamien ayant grandi durant la terrible guerre qui a scindé son pays en deux pendant près de vingt ans.
Pas de nouvel album à l'horizon pour Marc Lavoine. Concentré sur sa carrière d'acteur et celle d'écrivain qu'il entame seulement, le chanteur n'a rien publié depuis son dernier disque "Je descends du singe" en 2012. S'il n'a pas encore repris le chemin des studios, il a néanmoins rejoint la troupe des Enfoirés au Zénith de Strasbourg au mois de janvier pour le spectacle "Bon anniversaire les Enfoirés".