Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > "J'ai refusé..." : le coup de gueule de Madonna après les MTV VMA 2023
jeudi 14 septembre 2023 12:17

"J'ai refusé..." : le coup de gueule de Madonna après les MTV VMA 2023

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lors des MTV VMA 2023, Madonna était absente puisqu'elle prépare sa grande tournée et se remet de son infection bactérienne. Mais la chanteuse a eu la surprise de voir sa publicité pour Pepsi, datant de 1989 et qui avait été censurée à l'époque, être diffusée sur la chaîne. De quoi la pousser à envoyer une pique sur ses réseaux sociaux !
Crédits photo : YouTube
Mardi soir, les MTV VMA 2023 ont célébré le meilleur de la musique depuis le Prudential Center de Newark, près de New York. Et c'est Taylor Swift qui a tout raflé en remportant neuf trophées sur 11 nominations, devenant la deuxième artiste la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie devant Madonna et Lady Gaga, mais derrière Beyoncé ! Alors que les *NSYNC se sont reformés au complet et que Shakira a fait le show avec un medley torride de ses tubes, les fans de Madonna ont eu la surprise de voir sa publicité pour Pepsi, tournée en 1989, être diffusée afin de fêter le 125ème anniversaire de la marque de soda. « Célébrer 40 ans de rupture avec le statu quo » écrit même MTV pour honorer son incroyable impact sur l'histoire de la musique depuis quatre décennies, en écho à sa tournée "The Celebration Tour" qui débutera le 14 octobre à Londres, avant notamment de poser sa valises à Paris les 12, 13, 19 et 20 novembre à l'Accor Arena.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les artistes sont là pour troubler la paix"


Cette diffusion a étonné Madonna la première et elle l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. « Il y a 34 ans, j'ai réalisé une publicité avec Pepsi pour célébrer la sortie de ma chanson "Like a Prayer". La publicité a été immédiatement interdite lorsque j'ai refusé de changer les scènes de la vidéo où j'embrassais un saint noir ou brûlais des croix » raconte l'artiste de 65 ans, assumant plus que jamais sa créativité et ses choix : « C'est ainsi qu'a commencé mon illustre carrière d'artiste refusant de compromettre mon intégrité artistique ». A l'époque, Pepsi avait censuré le vidéo de deux minutes - reprenant des éléments de son clip choc - en la retirant de tous les écrans, et avait même mis fin à son contrat avec Madonna, qui avait touché 5 millions de dollars à l'origine pour ce partenariat. Un porte-parole de Pepsi avait même assuré que la marque n'était pas au courant du contenu de son clip avant sa diffusion.



A LIRE - MTV VMA : l'histoire du baiser torride entre Madonna et Britney Spears, il y a 20 ans

Avec humour et sarcasme, Madonna a tenu à s'adresser directement à la marque : « Merci Pepsi d'avoir enfin réalisé le génie de notre collaboration ». La chanteuse de "Like A Virgin" a tenu à rappeler une chose primordiale dans ce monde où la censure règne encore : « Les artistes sont là pour troubler la paix ». Une phrase de l'écrivain américain James Baldwin, qui ouvrait les concerts de son "Madame X Tour". La publicité de Madonna est désormais en ligne sur YouTube, dans une version de moins d'une minute.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter