Crédits photo : YouTube
Beyoncé, Stevie Wonder, Britney Spears, Lionel Richie, Elton John, Mariah Carey, Rihanna... La liste des stars internationales venues fouler le plateau de la "Star Academy" entre 2001 et 2008 est tout bonnement impressionnante. Si bien que les téléspectateurs ont été quelque peu déçus lors du retour de l'émission, où seuls Lewis Capaldi, Tom Gregory et le parrain Robbie Williams ont fait office d'invités étrangers. Et Alexia Laroche-Joubert a ses raisons. « [Les stars] ne voyagent plus. Il y a eu l'émergence des réseaux sociaux (...) et le Covid. Il faut savoir que les Américains sont assez paranoïaques, et ça a accentué ce côté parano et maintenant ils ne se déplacent que pour leurs tournées » détaille l'ancienne directrice de la Star Ac dans l'émission "On refait la télé" sur RTL.
La star la plus "imprévisible"
Mais s'il y a bien une star qui a créé l'événement dans « la plus belle émission de variétés en France », c'est Madonna. Souvenez-vous : le 11 novembre 2005, la Reine de la Pop est l'invitée exceptionnelle du 11ème prime de "Star Academy" saison 5. Dans une robe scintillante et face à 8,3 millions de téléspectateurs, elle fait sensation en interprétant son single d'alors, le tube "Hung Up". Sauf que sa venue a généré un véritable casse-tête en coulisses. La raison ? Le caractère de diva de la star ! Selon Alexia Laroche-Joubert, des gens de son équipe se sont déplacés un mois avant sa venue pour un repérage très particulier : « Il y a quelqu'un qui est là pour compter les pas entre la loge et le plateau. Il faut qu'il y ait le minimum de pas. En l'occurrence c‘était la loge de Nikos et la mienne. Donc on a été éjectés ».
Et selon celle qui vient de devenir PDG de Banijay France, Madonna n'était « pas [la star] la plus compliquée » mais « la plus imprévisible » à recevoir dans "Star Academy". « Elle a quitté le plateau sans dire au revoir, donc on n'a jamais eu l'au revoir de Madonna parce qu'à l'époque, elle respectait la Kabbale » note Alexia Laroche-Joubert : « Elle avait un avion au Bourget pour rentrer chez elle à l'heure, et Kamel Ouali avait balancé une sorte de poussière bleue qu'il fallait nettoyer. Tout ça lui faisait perdre du temps donc elle est partie ». Une venue mouvementée mais qui est restée dans l'histoire.
"S'il y a une fausse note, elle ne vient pas"
Ces dernières années, des candidats de la saison 5 de "Star Academy" avaient balancé sur le tempérament de la Madone, qui vient d'être hospitalisée. « On nous dit : "Les filles, Madonna vous écoute. S'il y a une fausse note, elle ne monte pas sur scène et ne vient pas au prime ce soir" » s'était remémorée Maud tandis que le finaliste Jérémy Amelin avait déclaré : « On avait quand même eu la consigne qu'on ne devait, en gros, pas la regarder dans les yeux, on ne devait pas lui parler, pas l'approcher ». Ce n'est pas la Reine de la pop pour rien !