Crédits photo : Affiche de la tournée
2021 a marqué le grand retour de MC Solaar. Non pas avec un nouvel album mais la ressortie en CD et vinyle de ses trois premiers disques, jusqu'alors difficilement trouvables en physique et indisponibles sur les plateformes de streaming. L'occasion pour le public français de (re)découvrir les tubes cultes "Bouge de là", "Caroline" ou "Nouveau Western", issus de ses projets "Qui sème le vent récolte le tempo", "Prose combat" et "Paradisiaque / MC Solaar". Avec un joli succès à la clé. « Avec ce manque, je n'étais pas dans l'histoire du rap en fait. Il y a plein de gens qui sont musiciens aujourd'hui mais qui ne connaissaient pas. Ça me fait plaisir que les jeunes puissent avoir accès à ça... Après, il faut les atteindre car ils ne connaissent pas, il faut aller les chercher » confiait Claude MC en interview pour Pure Charts : « Il y a eu Vianney qui a repris "Caroline", et ça a fait le même effet sur les 16-25 ans qui le chantaient avec entrain. Ça nous a poussés à accélérer les discussions positives autour de ces sorties. Et on s'est rendu compte que ça n'avait pas spécialement vieilli ».
"Des trésors enfuis et quelques surprises" au programme
L'engouement autour de la redécouverte de ses trois premiers opus pousse MC Solaar à dessiner la suite de sa carrière. Alors qu'il prépare actuellement son nouvel album, cinq ans après "Géopoétique" (150.000 ventes au compteur), le rappeur annonce une nouvelle tournée avec un concept très particulier. Dès cet été, l'interprète de "Victime de la mode" repartira sur les routes avec un tour de chant intitulé "New Big Band Project" et conçu avec le pianiste et arrangeur Issam Krimi. Le but ? Reprendre son répertoire avec une « formation jazz, de cuivres et de violons ». C'est le 14 juin prochain que MC Solaar lancera cette tournée au Festival de Saint-Denis avant de se produire à Montréal, New York, Monaco, Vienne, Bruxelles, Spa, Perpignan ou Châlons-En-Champagne. L'artiste finira sa tournée à la Philharmonie de Paris les 25 et 26 octobre prochains. Les places pour ces deux représentations parisiennes seront disponibles à la vente dès le lundi 9 mai.
Dans un communiqué, le rappeur explique l'origine de cette nouvelle tournée : « Issam Krimi m'a alors proposé ce projet ambitieux, différent et inattendu et m'a donné envie de réinterpréter des titres historiques mais également des trésors enfouis et quelques surprises dans des versions inédites. Je serai accompagné d'un big band jazz avec leurs cuivres, de cordes et de choristes, une trentaine de musiciens en tout, pour cette parenthèse exceptionnelle qui débutera au Festival de Saint-Denis pour aller jusqu'à la Philharmonie de Paris en passant pas les plus grands festivals de France, d'Europe mais aussi d'Amérique du Nord ». Un beau projet de la part d'un artiste qui ne manque pas d'idées !