Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de MC Solaar > "Géopoétique" : MC Solaar reprend le pouvoir sur un album moderne et nostalgique
vendredi 03 novembre 2017 18:06

"Géopoétique" : MC Solaar reprend le pouvoir sur un album moderne et nostalgique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
MC Solaar est de retour avec l'album "Géopoétique" après dix ans d'absence. Que les fans se rassurent, le rappeur brille toujours autant sur ses 19 nouvelles chansons. Notre critique !
Crédits photo : Pochette de Géopoétique
MC Solaar a disparu pendant dix ans. Le rappeur poète revient aujourd'hui avec l'album "Géopoétique", un huitième opus inspiré qui prouve qu'il n'a rien perdu de sa plume ni de sa capacité à regarder le monde. « Tout a commencé là-bas dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort ». Voilà la phrase qui ouvre l'album sur "Intronisation". Un retour en grâce qui s'amuse avec les phrases les plus fortes de ses anciens tubes : "En jean en short ou en djellaba" de "Inch'Allah", "Zigzag zigzag, oui, j'ai du zigzaguer" de son duo avec Missy Elliott, "Non, pourquoi moi ? C'est une erreur" ou "Seul sous son saule pleureur, Solaar pleure" de "Solaar pleure", "Je suis l'as de trèfle qui pique ton coeur" de "Caroline"... Et il est d'ailleurs beaucoup question de nostalgie sur les nouvelles chansons de MC Solaar.

Solaar joue avec les mots comme personne


Alors qu'il joue encore et toujours avec les mots comme personne ("Frozen Fire", le coup de coeur "Mephisto Iblis"), le rappeur a souvent un pincement au coeur quand il pose son regard sur notre société. Par exemple, "Les mirabelles" raconte l'histoire d'un village français par le prisme de la guerre. « Allons enfants » lance-t-il sur des roulements de tambour et la pluie qui tombe... Artiste engagé dans l'âme, MC Solaar se questionne aussi (et nous avec) sur le but de nos vies et le temps qui passe (comme l'a déjà prouvé le premier single "Sonotone"). Sur les magnifiques couplets au piano de "EKSASSAUTE", il se met dans la peau d'un employé essoré par la pression ou raconte l'histoire d'un couple gâché par l'ambition et l'argent : « Maintenant je me rend compte que j'aurais pu ouvrir les yeux / Trouver du temps, de la lumière, comme sainte Thérèse à Lisieux » rappe-t-il avant de nous inviter à nous libérer de nos chaînes sur son refrain électro et un pont percutant grâce à son flow à cent à l'heure. Un titre qui fait du bien, comme l'explosif "On se lève". Dans "La clé" aussi, MC Solaar lève le poing en campant le rôle d'un militant pris à son propre piège.

A LIRE - MC Solaar en interview : "Attendre tout ce temps, ça m'a permis d'avoir du recul"

Si le passé est omniprésent sur ses 19 titres, MC Solaar n'oublie pas de regarder en avant sur des pistes résolument modernes comme "Jane et Tarzan", comme à la belle époque, ou les singles évidents "AIWA", qui fusionne son flow d'antan aux sonorités actuelles à la Major Lazer, et "Pili-pili", une déclaration solaire à l'Afrique. Car l'ADN du rappeur n'est jamais loin, même si les productions se veulent d'aujourd'hui. Il invite son acolyte Bambi Cruz sur le seul morceau très rap de l'album ("Zonmé des zombies"), et multiplie ici et là les clins d'oeil à Serge Gainsbourg ("Super Gainsbarre"). « Si le rap excelle, le jazz en est l'étincelle » rappait-il sur "A temps partiel" en 1991. Pour lui rendre hommage : le moins inspiré "Géopoétique" ou "J.A.Z.Z - Kiffez l'âme" avec Maureen Angot (ancienne candidat de la "Star Academy"). Mais peu importe la chanson ou le style, à chaque seconde, on se dit que MC Solaar nous avait terriblement manqué.

10 ans d'absence c'est long. 19 titres, c'est long aussi. Mais le flow de MC Solaar n'a pas pris une ride. Si aucun morceau ne devrait entrer dans la légende comme "Caroline", "Géopoétique" reste un très beau témoignage du talent du rappeur. Un artiste d'hier, d'aujourd'hui et de demain.


Regardez le clip "Sonotone" de MC Solaar :
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de MC Solaar sur Pure Charts !
MC Solaar en interview
11/12/2021 - Enfin, tous les albums de MC Solaar sont désormais disponibles en streaming et dans les magasins après la résolution d'une querelle juridique autour de "Qui sème le vent récolte le tempo", "Prose combat" et "Paradisiaque/MC Solaar". A cette occasion, le rappeur se confie à Pure Charts sur cette réconciliat...
Plus de MC Solaar
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de MC Solaar :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter