Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Lonepsi > "Molière l'opéra urbain" : découvrez qui est Molière dans la comédie musicale !
dimanche 01 janvier 2022 10:00

"Molière l'opéra urbain" : découvrez qui est Molière dans la comédie musicale !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La comédie musicale "Molière l'opéra urbain" investira le Dôme de Paris en 2023 avant une tournée dans toute la France. Un spectacle qui se veut "révolutionnaire" avec son approche et son casting éclectique incluant Abi, ancien gagnant de "The Voice". Mais qui jouera Molière ? C'est un rappeur que le public connaît déjà !
Crédits photo : Instagram
« Il est si doux de vivre ! On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps » disait Molière dans "Le Dépit amoureux", célèbre pièce de théâtre présentée pour la première fois en 1656. Quatre siècles plus tard, l'héritage du plus célèbre des dramaturges français est encore aussi vif que sa plume. Pour preuve, un nouveau spectacle musical autour de sa vie, aussi faste que ses comédies, verra le jour en novembre 2023 : "Molière, l'Opéra Urbain". Comme son nom l'indique, cette comédie musicale « d'un nouveau genre » produite par Dove Attia ("Les Dix Commandements", "Le Roi Soleil") s'attardera à retracer le parcours, long et semé d'embûches, de Jean-Baptiste Poquelin sur la route du succès, alors qu'il renonce à devenir Tapissier du Roi pour embrasser une carrière de comédien. Dans le sillage de l'oeuvre multirécompensée "Hamilton", "Molière, l'Opéra Urbain" fera monter sur scène une troupe composée de chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, acteurs et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle, afin de proposer une approche dans l'air du temps, où le rap constitue le premier genre musical.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au casting du spectacle, on retrouve notamment Abi Bernadoth, grand gagnant de "The Voice" saison 9 qui se glissera dans la peau d'Armand de Bourbon, alias le Prince de Conti. « C'est un truc de ouf. (...) J'espère de tout coeur que vous pourrez apprécier ce rôle et cette histoire là autant que je vais l'apprécier, parce que je sais pour sûr que c'est une aventure qui va être magique » a-t-il confié dans une vidéo coulisses relayée sur Instagram, peu avant la parution du single "Regardez-moi". Mais le « voyage spectaculaire » promis ne pourrait pas avoir lieu sans avoir déniché le bon Molière, pièce-maîtresse de cette comédie musicale qui débutera au Dôme de Paris avant de parcourir la France entière, la Suisse et la Belgique courant 2024. Et l'artiste retenu est un rappeur déjà installé dans la paysage musical français...

"Je m'appelle Jean-Baptiste, Jean-Baptiste Poquelin"


Âgé de 28 ans et d'origine argentine, Lindolfo Gargiulo s'est fait connaître en 2015 avec son premier EP "Danger de mot" sous le nom de scène Lonepsi, avant de gagner en popularité avec le morceau "Le Loup des Steppes" deux ans plus tard. Ses mélodies brumeuses et sa nonchalance l'ont alors amené à collaborer avec Tsew the Kid, Scylla ou Sofiane Pamart tout en proposant les titres "Ma dernière chanson triste", "Je ne sais pas danser", "Aveugle" ou "Comme une balle" pour étoffer sa palette. Aujourd'hui, Lonepsi se lance donc le défi d'incarner Molière dans cet opéra urbain où sa verve sera mis à bon escient.



Tout en rimes, Lonepsi pose ainsi l'introduction de son personnage via le single "Je m'appelle Jean-Baptiste", un texte rap percutant où il dissèque ce qui a fait jaillir en lui cette vocation de comédien. « Je m'appelle Jean-Baptiste, Jean-Baptiste Poquelin / Tapissier ou artiste, aujourd'hui se joue mon destin / Ce même destin qui m'a pris, ma mère que j'aimais tant / Si le bonheur a un prix je l'ai payé il y a longtemps / Mon enfance fût solitaire et la souffrance était ma seule amie / Jusqu'au jour où mon grand-père m'a ouvert les yeux à la vie » lâche-t-il sur une instru sombre mêlant piano, choeurs fantomatiques et gros beats urbains. Mais difficile de se faire accepter dans une société où tout n'est que conventions... « Tu finiras par tomber (tomber), tomber (tomber), tomber / À vouloir briller d'orgueil et de vanité » lui assènent ses détracteurs sur le refrain. Heureusement, Molière peut compter sur son amour pour la belle Madeleine Béjart (jouée par Morgan, alias morgan.offmusic sur TikTok) pour nourrir sa détermination.
Lonepsi en interview
07/06/2020 - Il mêle à la perfection la langue française et le rap, et vient de publier son EP "Toutes les nuits du monde". Lonepsi se confie en interview pour Pure Charts sur la mélancolie de ses textes, son amour pour la nuit, et son premier album à venir. Entretien avec un artiste à suivre de près.
Plus de Lonepsi
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter