Les Enfoirés en perte de vitesse : baisse historique des ventes pour l'album 2025
Les Enfoirés ont posé leurs valises à Montpellier pour leur concert 2025 "Au pays des Enfoirés". Huit semaines après sa diffusion à la télé et sa sortie en CD, le show dépasse enfin le cap des 100.000 exemplaires écoulés. Des chiffres en nette baisse par rapport aux précédentes éditions.

Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
Ils reviennent chaque année pour la bonne cause, mais aussi pour tirer la sonnette d'alarme. Au profit des Restos du Coeur, la troupe des Enfoirés s'est installée à la Sud de France Arena de Montpellier pour un spectacle conviant les tubes d'hier et d'aujourd'hui. Et pour interpréter les intemporels "Quand on arrive en ville", "Avec le temps" ou les plus récents "Ceux qu'on était" et "Texas Hold 'Em", des petits nouveaux ont fait leur apparition dans la bande parmi lesquels Jain, Alain Chamfort, François-Xavier Demaison et Pierre Garnier. « Quand on a une notoriété comme la mienne, je trouve ça important d'aider plein de gens. Je suis trop content de participer, surtout que ça peut donner envie à ceux qui me suivent de donner pour les Restos, c'est que du plus ! » nous confiait le chanteur phénomène, ravi de cette première participation.

Les Enfoirés ne fédèrent plus comme avant

Sauf que le spectacle a signé un succès moins important que prévu : suivi en moyenne par 6,8 millions de spectateurs sur TF1, soit la pire audience de l'histoire des Enfoirés, le spectacle "Au pays des Enfoirés" est entré numéro un des ventes d'albums mais avec seulement 57.500 ventes au compteur, loin des 85.600 achats du concert de 2024. Aujourd'hui, deux mois après sa sortie, le CD du spectacle 2025 "Au pays des Enfoirés" dépasse officiellement le cap des 100.000 exemplaires, grâce à 1.187 nouveaux passages en caisse ces sept derniers jours. Sans compter les quelques 68.000 achats du DVD.

Des scores qui sont néanmoins en forte baisse par rapport à l'an dernier où il n'avait fallu que deux semaines aux Enfoirés pour dépasser le cap des 100.000 ventes, contre huit semaines cette année. Sur la même période, le CD 2024 s'était arraché à 145.000 exemplaires. De plus, "On a 35 ans" était resté six semaines dans le top 10 des meilleures ventes. "Au pays des Enfoirés" l'a quitté au bout de cinq semaines. Sachant qu'une vente équivaut à 17 repas, cet écart représente un manque à gagner monumental pour les Restos du coeur, dont le nombre de bénéficiaires a explosé. Comment enrayer la tendance ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de