"Allez faire votre buzz ailleurs" : Michaël Youn défend les Enfoirés et recadre une chroniqueuse
Des propos qui ne passent pas. Dans l'émission "La tribu de Baba", la chroniqueuse Beatrice Rosen est revenue sur la baisse des audiences des Enfoirés, en critiquant les artistes de la troupe. Sur les réseaux sociaux, Michaël Youn, en colère, a tenu à lui répondre sèchement : "Selon vous, combien de repas vaut votre intervention ?".

Bestimage
Les Enfoirés se sont à nouveau mobilisés pour les Restos du Coeur avec une cinquantaines d'artistes dont le petit nouveau Pierre Garnier. Ainsi, le spectacle annuel "Au pays des Enfoirés" a été diffusé sur TF1 ce vendredi 7 mars avec une très belle audience à la clé : 7,65 millions de téléspectateurs, et un pic à 8,2 millions comme l'a annoncé la première chaîne. Malgré tout, il s'agit du plus faible score historique pour les Enfoirés, même si le replay devrait venir booster ce chiffre. Dans l'émission "La tribu de Baba", diffusée sur divers canaux depuis l'arrêt de C8, la bande de chroniqueurs autour de Pascale de la Tour du Pin s'est interrogée sur les raisons de cette baisse d'audience. Parmi eux, Beatrice Rosen a donné son point de vue, soulignant avoir regardé le show et que ses enfants « ont adoré ».

« J'ai peut-être une petite explication. Je pense qu'il y a un divorce entre la population française ces dernières années et les stars, de la chanson, les acteurs, les people, à cause de positions ou de manque de positions sur certaines. La crise sanitaire, les gilets jaunes... Personne n'en parle jamais sur les plateaux. Je pense vraiment que ça joue » a analysé la chroniqueuse, souvent pointée du doigt pour ses positions antivax, avançant un « ras le bol des leçons de morale unilatérales ».

"La mauvaise foi"

Une séquence qui n'est pas passée inaperçue auprès de Michaël Youn, qui a tenu à réagir sur son compte X. « Quand la mauvaise foi a des vertus hallucinogènes » démarre le comédien, remonté après les propos de Beatrice Rosen qui « tombe sur les Enfoirés en nous qualifiant de "donneurs de leçons coupés des préoccupations des gens de la rue" » : « Alors.... C'est justement pile ce que nous essayons de faire, année après année, nous mobiliser pour les gens de la rue. Quand aux leçons: là j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui les donnez ». Celui que l'on retrouvera dès le 3 avril dans la série "Flashback" sur TF1 a tenu à lui rappeler quelques vérités : « Sachez que quand on écorne les Enfoirés, on écorne les Restos du coeur. Résultat: moins de dons et moins de repas servis. Selon vous, combien de repas vaut votre intervention ? ».

A LIRE - "Je n'aurais pas voulu" : Thomas Dutronc réagit à l'hommage des Enfoirés à Françoise Hardy

Au passage, Michaël Youn a souligné que les Enfoirés ne critiquaient pas son engagement auprès des différentes causes qu'elle soutient : « Quoique vous fassiez, vous vous engagez et ça force le respect. Alors, plutôt que vous interroger si nos perruques sont pro ou antivax, interrogez-vous plutôt sur le fait que, dans la 6ème puissance mondiale, pays de la bonne bouffe, sept millions de gens ont besoin des soupes populaires pour manger à leur faim et allez faire votre buzz (et votre beurre) ailleurs ». En commentaires, Beatrice Rosen a répondu qu'elle n'avait pas attaqué les Enfoirés : « Vous n'avez pas dû voir toute la séquence. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Nous avons tous rappelé que la cause est noble et que c'est un scandale absolu qu'en France en 2025, il y ait encore des gens qui ont besoin des restaus, merveilleuse initiative de Coluche ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de