Crédits photo : TF1
Pourquoi cet album était attendu ?
Les Enfoirés le disent eux-mêmes : ils ne devraient plus exister aujourd'hui. Mais l'énorme recrudescence du nombre de personnes demandant l'aide des Restos du Coeur chaque année, face à l'inflation, pousse la troupe à continuer les concerts pour la bonne cause. Du 17 au 24 janvier dernier, c'est à l'Arkéa Arena de Bordeaux que les 47 artistes ont posé leurs valises, des fidèles Patrick Bruel, Michèle Laroque ou Nolwenn Leroy aux petits nouveaux Gaëtan Roussel, Santa ou Ycare. Ce dernier co-signe d'ailleurs l'hymne "Jusqu'au dernier" avec Patrick Bruel. Le spectacle "On a 35 ans" a ainsi permis de mêler les chansons d'hier et d'aujourd'hui, comme "La symphonie des éclairs" (Zaho de Sagazan), "Quand on arrive en ville" (Céline Dion), "Popcorn Salé" (Santa), "Le France" (Michel Sardou) ou "Coup de vieux" (Bigflo & Oli et Julien Doré).
Et niveau ventes ?
Comme chaque année, le public a été au rendez-vous pour la bonne cause. Tout d'abord devant leurs postes avec 9,4 millions de téléspectateurs (avec le replay) lors de la diffusion le 1er mars 2024, soit une audience en hausse par rapport au spectacle 2023 (8 millions). Puis dans les magasins le lendemain. Ainsi, comme le veut la tradition, Les Enfoirés sont directement entrés numéro un des ventes en signant le meilleur démarrage de l'année : 85.640 exemplaires du concert "On a 35 ans" se sont arrachés, permettant à la troupe des Enfoirés d'être large leader devant "Pyramide" du rappeur Werenoi. Un score quasi similaire aux 86.900 passages en caisse enregistrés en mars 2023. Au fil des semaines, le compteur s'est quelque peu effrité avant que le live ne sorte des classements début septembre.
Selon les calculs de Purecharts, le live "On a 35 ans" s'est écoulé à 155.000 exemplaires, ce qui en fait pour le moment la troisième meilleure vente de l'année. Ce à quoi s'ajoutent 94.300 DVDs vendus du spectacle. Là encore, les chiffres sont assez similaires à ceux de l'année dernière, soit 159.300 ventes pour "Enfoirés un jour, toujours", septième plus gros succès de 2023.