Crédits photo : Sylvie Grosbois / Gaston Bergeret
C'est un anniversaire qu'ils auraient aimé ne pas fêter. En 2024, les Restos du Coeur célèbrent leurs 40 ans d'existence. Hélas ces dernières années, l'association caritative n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme : face à l'inflation, ils sont de plus en plus nombreux à demander l'aide des Restos... Alors que la nouvelle campagne a débuté ce mardi 19 novembre, avec un clip traversé par la voix de Soprano, les organisateurs se voient malheureusement obligés de refuser du monde : l'an dernier, ce sont 110.000 personnes dans le besoin qui n'ont pas pu être acceptées... « Malheureusement, on n'a pas la possibilité d'accueillir 10 millions de personnes qui, aujourd'hui, vivent sous le seuil de pauvreté. Il a toujours fallu refuser du monde » se désole au micro de RTL Patrice Douret, le président des Restos, qui assure néanmoins « pouvoir en accepter plus » cette année : « Grâce à l'aide que l'on a reçue, parce que aujourd'hui, pour les Restos, ça va mieux, c'est très bien, mais en revanche la précarité va très bien aussi, et donc on va pouvoir consacrer cette aide à de nouvelles actions et renforcer toute l'aide envers les plus vulnérables ».
"On a une crise sociale qui débute"
Aujourd'hui, 10% des bénéficiaires des Restos sont des enfants de moins de trois ans. Ces chiffres « terribles », ajoutés aux difficultés financières traversées par l'association il y a peu, pourraient-ils mettre contraindre l'association à mettre la clé sous la porte ? « Pour l'instant, on est extrêmement raisonnables et prudents. Les inquiétudes sont toujours là. On a une crise sociale qui débute. (...) Aujourd'hui, je ne sais pas dire si, dans les prochains mois, nous n'aurons pas la même augmentation de précarité et d'activité » résume Patrice Douret. Comme chaque année, les Restos du Coeur peuvent compter sur un énorme bénéfice gagné grâce aux concerts des Enfoirés. La troupe posera ses valises à la Sud de France Arena de Montpellier du 14 au 20 janvier 2025, avant la diffusion télé du spectacle et une sortie en CD et DVD aux alentours de mars. Alors que le nom des artistes qui participeront à cette édition est pour le moment inconnu, nul doute que les fidèles Patrick Bruel, Zazie ou Michèle Laroque seront de la partie, tandis que des bruits de couloirs évoquent la venue de Pierre Garnier, le gagnant de la "Star Academy".
"Chaque année on nous repose la question"
Au passage, sur RTL, Patrice Drouet tient à mettre fin à une rumeur tenace depuis des années : non, les artistes ne sont pas payés pour participer aux Enfoirés ! « Chaque année on nous repose la question, chaque année on répond la même chose ! Un bénévole c'est quelqu'un qui donne du temps et il ne prend rien d'autre, sauf du bonheur » martèle-t-il, saluant le travail des participants : « La plupart des artistes bloquent ce créneau pour être là. C'est une vraie magie, ils donnent beaucoup, beaucoup de temps et d'énergie ». Et de citer l'exemple de Maxime Le Forestier, présent sur 22 éditions : « Je [le] croise à 6h du mat' parce qu'il va visiter les centres de dons... On critique beaucoup les artistes mais ils se lèvent et ils vont dans les centres de dons, Goldman qui dormait dans la salle pour bosser plus tôt. (...) Les artistes donnent beaucoup, les bénévoles font un travail remarquable ». Rendez-vous dès le 14 janvier pour découvrir le nouveau spectacle !