"Taratata" : cette star internationale a été empêchée de sortir un album sur l'émission
"Taratata" accueille Benjamin Biolay, Zaz ou Marguerite pour son nouveau numéro ce soir sur France 2. Nagui révèle qu'une star américaine a voulu sortir un album composé de ses passages dans l'émission, mais ce projet qui n'a pas pu voir le jour pour une raison insolite...

France Télévisions
Diffusion en deux temps pour "Taratata". Après France 4 mercredi soir, le nouveau numéro de l'émission musicale sera proposé ce vendredi soir en deuxième partie de soirée sur France 2. L'occasion pour Nagui de convier Benjamin Biolay, de retour avec "Le disque bleu", Marguerite de la "Star Academy", Zaz, Raphaël, Charlotte Cardin ou encore le groupe britannique The Last Dinner Party qui vient de sortir le somptueux album "From The Pyre". Ce genre de plateau éclectique, c'est ce qui fait la force et la longévité de "Taratata" depuis plus de 30 ans. « Ce n'est pas vraiment un concept, ni un format (...) mais ça dégage quelque chose qui est dans l'harmonie, le partage et le plaisir » s'enthousiasmait le présentateur phare de France Télévisions lors d'une conférence de presse à l'occasion du 600ème numéro du programme.

"Ça a empêché le projet d'exister"

Une émission devenue emblématique mais qui, à chaque numéro, a le droit à son lot de défis. En cause ? Les problématiques de droits qui entourent chaque chanson interprétée dans "Taratata". « Un chanteur a un contrat avec sa maison de disques, et une chanson appartient à un éditeur. Les musiciens ont des droits sur les interprétations live » détaille le célèbre animateur : « Si vous avez un chanteur qui fait un duo avec un autre artiste, avec cinq musiciens derrière, vous avez huit problèmes à gérer. Il faut que les huit soient d'accord : les deux qui chantent, celui qui a les droits de la chanson et les musiciens ».

Et Nagui de révéler que Lenny Kravitz a voulu sortir un album contenant tous les morceaux live de ses passages dans "Taratata" ! « Il en avait les droits pour lui, pour ses chansons et ses musiciens » assure-t-il. Depuis 1993, le rockeur américain est venu sept fois sur le plateau de l'émission et a même partagé des duos avec Jean-Louis Aubert ou Vanessa Paradis. Mais malheureusement, ce projet n'a pas pu voir le jour pour une raison insolite : « La maison de disques, au fur et à mesure de ses différents passages, rajoutait le nom des personnes qui avaient fait les cordes, les percussions ou les choeurs. Ils ne retrouvaient plus les coordonnées d'une personne qui était venue faire une "pige". De ne pas pouvoir contacter cette personne pour lui demander si elle était d'accord a empêché le projet d'exister ».

A LIRE - "Il était fou de rage" : cette rockstar a "démonté sa loge" dans Taratata, Nagui balance !
Pour Nagui, ce genre de problématique représente une « usine à gaz » qui a autant ses avantages que ses inconvénients : « C'est tant mieux car ça protège le droit des artistes, des auteurs, des compositeurs, des éditeurs et des interprètes. Le plus simple est de le faire gratuitement et, pour le faire sans qu'il y ait aucun souci avec les artistes, de ne pas le graver sur un disque ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lenny Kravitz

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Lenny Kravitz
Lenny Kravitz A propos de