Capture d'écran YouTube
20 ans après la sortie du premier volet, Laura Pausini a dévoilé "Io Canto 2", un nouvel album de reprises qui lui permet de faire découvrir à son public les chansons qui ont marqué sa vie. « J'ai senti la nécessité de le faire. J'aime être auteure-compositrice, mais je suis aussi une interprète. Je n'ai jamais oublié pourquoi et comment j'ai commencé à chanter. C'était dans des pianos-bars avec mon père, en reprenant d'autres artistes » a-t-elle confié à propos de son projet dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours. L'interprète du tube "La solitudine" s'est d'ailleurs entourée d'un chanteur français que les fans de la "Star Academy" connaissent bien, puisqu'il s'agit de Julien Lieb !
"J'ai vraiment aimé écouter sa voix"
Ensemble, les deux artistes reprennent "La dernière chanson (Due Vite)", en mixant le français et l'italien. Un morceau qui parle forcément aux fans de l'Eurovision car "Due Vite" avait été interprété à l'origine par Marco Mengoni lors du concours en 2023. Cela lui avait même permis d'atteindre la quatrième place ! Complices dans le clip, Laura Pausini et Julien Lieb le sont aussi dans la vie depuis leur collaboration. La star italienne ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son protégé : « Lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'étais en train d'écouter "La dernière chanson (Due Vite)", qui est très difficile à interpréter. Je me suis dit que Julien était peut-être celui qui pouvait la chanter avec moi. Je suis tombée amoureuse de sa voix ! »
Laura Pausini a ajouté au cours de son entretien : « Julien avait la possibilité vocale de s'exprimer en notes basses et très hautes et de le faire très bien. Nous n'avons pas utilisé d'autotune du tout. (...) J'ai vraiment aimé écouter sa voix, sa passion pour les choses qu'il chante. Il vous donne vraiment le sens des mots ». Depuis, la vidéo a été vue plus de 888.000 fois sur YouTube et le titre streamé plus de 728.000 fois sur Spotify.
Connue à l'international, Laura Pausini fait résonner sa voix à travers le monde. C'est donc avec fierté qu'elle a accepté de représenter son pays en entonnant l'hymne italien durant la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Milan-Cortina 2026. « J'avais hâte de chanter pour tous ceux qui consacrent leur vie au sport, mais qui n'aime pas en faire ! (Rires) Mes muscles, ce sont mes cordes vocales. Mais j'ai la même discipline qu'eux ! » a réagi avec humour l'artiste, qui sera en concert en France à Nice le 30 octobre prochain puis à Lyon-Décines et Paris en novembre 2027.