Crédits photo : Twitter
Lara Fabian promet de nous dire "Tout". Présente lors de la finale de la "Star Academy", où elle a partagé "Je t'aime" en duo avec Léa, l'artiste à la voix d'or raconte son parcours, son histoire de famille et livre ses meilleures recettes de cuisine dans un ouvrage très personnel. « Ecrire était une façon de me trouver une soupape. Une respiration. J'écrivais des petites choses sur un journal intime, ce n'était pas encore des chansons, je n'avais que neuf ans. Mais la musique, le piano, le fait d'avoir un journal, ça me permettait d'exprimer des choses que je ne pouvais pas dire oralement » confie dans les pages de Paris-Match la chanteuse, qui a entamé un véritable marathon promotionnel en Europe pour promouvoir son livre. Lundi, elle était l'invitée de l'émission "Les Visiteurs du soir" sur la chaîne belge LN24. Mais tout ne s'est pas déroulé comme elle l'aurait espéré...
"Le président Poutine était amoureux de vous ?"
Evoquant sa carrière et ses multiples succès, Lara Fabian a soudainement été interrogée sur une étrange rumeur selon laquelle elle aurait entretenu une liaison platonique avec le président russe Vladimir Poutine. « Je suis tombé sur une information absolument invérifiable sur vous, donc je vais quand même vous poser la question : on m'a dit que le président Poutine était amoureux de vous et qu'il vous l'avait déjà dit. Est-ce que c'est vrai ? » a lancé le présentateur Jim Nejman face à une Lara Fabian prise au dépourvu. « Ah bon ? » a-t-elle réagi en faisant la grimace, avant de dire d'un ton diplomatique: « Non, en tout cas pas sous cette forme, je sais qu'il aimait ce que je faisais ». « Non ? Il ne vous a jamais dit de quitter l'Europe parce que ça pouvait péter dans les années à venir ? » a insisté le journaliste, en établissant un parallèle très curieux avec la guerre en Ukraine.
▶ Lara Fabian mal à l'aise après une question sur ses liens avec Vladimir Poutine. Le président russe est-il vraiment amoureux de la star belge ?➡ Retrouvez @LFabianOfficial dans les Visiteurs du soir, à partir de 22h20 sur LN24 pic.twitter.com/lLbPEtJiwd
— LN24 (@LesNews24) November 28, 2022
"J'ai eu du succès avec toutes mes chansons dans l'Est"
Visiblement agacée, l'interprète de "Par amour" a levé les yeux au ciel. « Non. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit amoureux de moi » a-t-elle relevé. « Peut-être » lui a répondu Jim Nejman, avant d'en remettre une couche : « Vous ne le connaissez pas un peu plus que ça, le président Poutine ? ». Exaspérée, Lara Fabian est restée silencieuse quelques secondes, pour prendre le temps de formuler sa réponse : « Pas comme vous l'exprimez là. [Je le connais] comme n'importe quel artiste qui est invité au Kremlin pour chanter devant 6.000 ou 7.000 personnes quelques soirs par semaine ». La discussion, lunaire, a alors dérivé sur l'intolérance du régime russe envers la communauté LGBTQ+, car Lara Fabian risquerait « la prison en Russie avec une chanson en faveur de la cause homosexuelle ». « J'ai payé une très lourde amende pour la chanter » a-t-elle rectifié, en évoquant son titre engagé "La différence" sorti en 1996 sur l'album "Pure".
A LIRE - Lara Fabian ne veut plus chanter son tube "Tout" en concert
« J'ai payé l'amende et le soir où il y avait des gardes qui voulaient m'emmener. J'ai dit : "Emmenez moi, allez-y" » s'est remémorée la chanteuse, ferme sur ses positions. Lara Fabian a rappelé qu'elle avait par exemple participé à l'exposition "Les couples éphémères" d'Olivia Ciappa, où elle s'embrassait avec Eva Longoria sur une photographie. « Moi j'ai eu du succès avec toutes mes chansons dans les pays de l'Est, et "La différence" était particulièrement aimée par le public des pays de l'Est et particulièrement à Moscou » a-t-elle précisé. C'est la raison pour laquelle elle avait tenu à l'interpréter sur scène en Russie, défiant alors la loi en vigueur qui proscrit toute "propagande gay".