Crédits photo : Bestimage
Lorsque Lana Del Rey donne un concert en France, les spectateurs le savent bien, se procurer une place a tout du parcours du combattant. Avec le souvenir douloureux de l'annulation du concert à Bercy que la diva devait donner en février 2020, avant qu'elle ne perde sa voix et se voie imposer quatre semaines de repos, ses fans espéraient faire partie des heureux chanceux à pouvoir aller l'applaudir à l'Olympia, pour une date intimiste annoncée à la surprise générale, qui aura lieu le lundi 10 juillet. Forcément, avec sa configuration réduite, la mythique salle parisienne ne pourra pas répondre à la forte demande... Et ce matin, pour la mise en vente des billets, une véritable marée humaine s'est ruée vers les plateformes de billetterie pour forcer sa chance, malgré le prix très élevé des places : 98 euros en fosse debout, et jusqu'à 194 euros en catégorie 1.
Plus de 400.000 connexions !
Afin de préserver les serveurs numériques, une file d'attente virtuelle a été mise en place pour permettre aux très nombreux spectateurs d'accéder à l'achat des billets dans le calme. Sauf que, comme le souligne le journaliste Julien Bellver, chroniqueur dans l'émission "Quotidien" sur TMC, plus de 420.000 personnes ont essayé de se connecter en simultané dès 10 heures - le chiffre est même monté jusqu'à 440.000 tentatives d'après des captures d'écran diffusées sur le réseau social Twitter. Un engouement bien trop élevé pour les 2.000 sièges que contient l'Olympia ! Autrement dit, Lana Del Rey aurait pu remplir 220 fois les lieux. En quatre minutes seulement, le concert de la star a donc affiché complet et un bandeau rouge stipulant que « toutes les places ont été vendues ou ajoutées en panier » est apparu à l'écran, sonnant comme un couperet pour les malheureux retardataires.
Acheter un billet pour Lana Del Rey (ou pas) pic.twitter.com/j61fNBviF4
— Julien Bellver (@julienbellver) July 3, 2023
Hélas, aucune autre date française n'est programmée dans l'agenda de Lana Del Rey pour les mois à venir. Pour défendre les chansons poétiques de son dernier album "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd", entré deuxième des ventes en France début avril avec 14.400 passages en caisses (dont plus de 7.700 vinyles écoulés), la chanteuse californienne s'envolera après Paris du côté de Québec au Canada pour prendre part au Festival d'été de la ville, avant de participer à Lollapalooza Chicago, le festival Outside Lands à San Francisco et l'événement All Things Go à Washington.