"J'en ai marre" : interdite de sortir son album, Kim Petras étrille sa maison de disques
Kim Petras est en colère. Privée d'album depuis six mois, la popstar prend la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette situation bloquée qui l'empêche de mener sa carrière : "J'ai demandé à être lâchée par mon label".

Abaca
Kim Petras est l'une des popstars les plus prolifiques de sa génération. Entre 2016 et 2020, la chanteuse allemande a progressivement gagné en popularité en multipliant les projets, EPs et disques en indépendant, avant d'exploser sur la scène internationale en 2022 grâce au tube "Unholy", en duo avec Sam Smith. Le tube sulfureux, numéro un aux Etats-Unis, culmine aujourd'hui à 1,88 milliard d'écoutes sur Spotify. Sur cette lancée, Kim Petras, désormais signée en major chez Universal sur le label Republic Records, a publié son premier album officiel "Feed The Beast" en 2023. Sauf que depuis, silence radio. Si la chanteuse a partagé le tube "When We Were Young" avec David Guetta, les fans attendent l'arrivée de son deuxième album studio... qui est « prêt depuis six mois » selon la principale intéressée.

"On refuse de payer mes collaborateurs"

Dans une série de publications partagées sur X, Kim Petras monte au créneau pour partager sa colère et sa frustration. « Ma maison de disques refuse de me donner une date de sortie ou de payer mes collaborateurs. J'ai aussi tourné et autofinancé un clip il y a plus de deux mois pour mon prochain single, et ils ont également refusé de me donner une date de sortie » dénonce-t-elle, outragée d'être mise sur la touche. « C'est d'ailleurs mon meilleur clip... Neuf looks, six décors, 13 paires de chaussures » promet l'artiste de 33 ans à ses fans, qui découvrent avec effroi la situation.

"Ma musique est géniale mais je ne suis pas soutenue"

L'interprète de "Coconuts" a donc pris une lourde décision : elle ne veut plus travailler avec son équipe actuelle. « J'en ai marre de ne pas avoir le contrôle de ma vie ni de ma carrière. Je veux continuer à autofinancer et à autoproduire ma musique. C'est pourquoi j'ai officiellement demandé à être lâchée par Republic Records » annonce-t-elle, dépitée de se retrouver dans cette impasse : « J'ai gagné un Grammy il y a deux ans... Ma musique est géniale. Et pourtant, je ne suis toujours pas soutenue ».

Amère, la popstar accuse l'industrie de la musique de pousser les artistes dans leurs retranchements en les forçant à suivre les tendances dictées par les réseaux sociaux. « Si ce n'est pas une tendance TikTok ou un truc queerbaiting revival des années 80, ces labels ne s'intéressent pas à moi. Mes fans ont assez attendu » tranche-t-elle, ajoutant à l'adresse de sa communauté : « Je vous aime ». Et pour appuyer sa protestation, Kim Petras promet de faire fuiter ce prochain album qui se nommera "Detour" : « Peu importe, je vais le sortir ».

Kesha apporte son soutien à Kim Petras

Cet acte de rébellion alimente depuis hier soir de nombreuses discussions, et Kim Petras a reçu des messages de sympathie de plusieurs artistes féminines comme Grimes, Julia Michaels ou Kesha. La chanteuse américaine, liée pendant des années à un contrat avec son ancien producteur Dr. Luke, l'homme qui a lancé la carrière de Kim Petras, a mis de côté leurs différends pour lui apporter publiquement son soutien. « J'ai passé des années à me battre pour mes droits. Voir une autre femme réaliser que cette "cage dorée" reste une cage n'est pas une victoire, c'est une tragédie qu'il faut arrêter de répéter. La liberté n'est pas un privilège, c'est un droit fondamental » écrit-elle, solidaire : « Je te comprends, je suis désolée pour toi Kim ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Kim Petras
Kim Petras A propos de