Crédits photo : Bestimage
En mars 2019, c'est un Keen'V quelque peu désabusé et mélancolique qui revient sur le devant de la scène avec l'album "Thérapie", où il aborde ouvertement la dépression qu'il a traversé après la disparition de sa grand-mère. « Si j'avais fait plus triste, je pense que j'aurais sombré. Tu ne peux pas faire plus triste que "Thérapie", j'étais déjà au maximum. Je n'aurais fait que creuser. Mais j'avais besoin de mettre tout ça sur papier, en chanson, pour pouvoir me retrouver, retrouver le Kevin que j'aime. Celui qui est joyeux et qui donne de la force aux autres » confiait le musicien, actuellement de retour avec l'album "Diamant" et le single "Outété", dans une interview-confession accordée à Purecharts l'an dernier. Avec sa dimension personnelle à contre-courant des tubes festifs auxquels il nous a habitués, le disque n'avait pas trouvé son public et Keen'V avait même dû annuler la tournée qui devait suivre, faute de spectateurs. Le chanteur garde néanmoins une tendresse particulière pour cette ère : « J'ai fait un album super triste. Et en vérité, j'en suis hyper fier de cet album, je ne le critique pas. Il n'a pas marché certes mais il est très beau ».
"J'ai grandi grâce à toi"
Aujourd'hui, Keen'V a la belle surprise d'apprendre que "Thérapie" a finalement atteint le seuil symbolique des 50.000 ventes en France, et qu'il est donc certifié disque d'or par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Touché, l'interprète de "Tahiti" délaisse un temps son costume d'amuseur public pour se fendre d'un message au ton sérieux, dans lequel il savoure cet accomplissement. « Ça y est petit "Thérapie", tu es disque d'or. Avec toi j'ai beaucoup appris. J'ai appris que rien ne dure même si on y met du coeur. J'ai appris que l'on pouvait creuser encore même quand on est au plus bas. J'ai appris à me relever. J'ai appris que les gens peuvent se réjouir de quelque chose qui peut te remplir de peine. J'ai grandi grâce à toi » analyse-t-il avec le recul, considérant que cet échec a été riche en enseignements.
A LIRE - Keen'V revient sur l'échec de sa précédente tournée : "Pour moi, c'était la fin"
Jusqu'ici, "Thérapie" était le seul des albums de Keen'V à ne pas avoir obtenu de certification. En corrigeant le tir, l'artiste de 39 ans y voit une victoire personnelle. « Je suis fier de toi et te défendrai corps et âme jusqu'à la fin. Tu n'étais qu'un échec commercial et jamais artistique. Les gens ne voulaient juste pas entendre ce genre de morceaux de ma part. Tu n'es pas mon identité musicale propre, il est vrai, mais qu'est ce que je t'aime » écrit Keen'V, qui se cacherait par ailleurs sous le costume de l'Elephant dans "Mask Singer" saison 4. « Alors bienvenue à toi » ajoute-t-il, serein et fier : « Maintenant que tu n'es plus un échec commercial, tu ne seras plus un échec tout court ». Et le chanteur de conclure sur un air de défi : « Le seul "échec" c'est le "Thérapie tour" alors je vais repartir en tournée bientôt ». Une belle leçon de persévérance !
Pour en savoir plus, visitez keenv.com ou son Instagram officiel.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Keen'V sur Pure Charts.