Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Keen'V > Keen'V parle de sa dépression : "Je m'autodétruisais tranquillement"
samedi 20 avril 2019 11:04

Keen'V parle de sa dépression : "Je m'autodétruisais tranquillement"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il défend actuellement son nouvel album "Thérapie", Keen'V évoque publiquement sa dépression dans un entretien-confession accordé à "Paris-Match". "Parfois, j'ai envie de me faire du mal pour avoir une raison d'être triste" explique le chanteur.
Crédits photo : Bestimage
Keen'V est en pleine promotion de son nouvel album "Thérapie", le huitième en 10 ans de sa carrière. Comme son titre l'indique, ce disque composé de 21 pistes adopte un ton beaucoup plus intimiste que les précédents. En témoigne le single "J'courais", écrit après une visite manquée à sa grand-mère s'étant, triste fatalité, soldée par sa disparition le jour même. « Je m'en veux énormément. Je me suis senti égoïste, comme un papillon de nuit qui avait tant besoin de lumière qu'il a explosé en plein vol. J'ai écrit "J'courais" pour évacuer la douleur. Comme je le faisais à mes débuts d'ailleurs... Sauf qu'avec le succès il y a eu une fracture dans mon écriture. J'ai essayé d'en dire le moins possible sur moi pour ne pas me sentir fragile » révèle Keen'V dans les colonnes de Paris-Match. Habitué à proposer des chansons estivales aux textes frivoles, quitte à passer pour un "beauf" comme le titre le magazine, le chanteur de 36 ans propose cette fois-ci une facette plus personnelle. Dans "C'est toi que j'ai choisie", sa « première chanson d'amour honnête », Keen'V parle pour la première fois de son épouse dont il a longtemps tu l'existence : « On dit que pour vivre heureux il faut vivre caché. Je ne regrette pas, mais en parler m'a libéré ».

"Quand tu es riche et célèbre, les gens ne conçoivent pas que tu sois malheureux"


Keen'V raconte l'avoir rencontrée lorsqu'il était âgé de 21 ans. De dix ans son aînée, déjà maman de deux enfants nés d'une précédente relation, elle lui a appris à canaliser son énergie. « Je m'autodétruisais tranquillement. Elle m'a donné beaucoup de conseils, mais je la voyais comme une dame à cause de notre différence d'âge. Et puis je suis parti au Cameroun pour un concert et elle m'a énormément manqué. Ça a été le déclencheur. En rentrant, je lui ai proposé de faire un bout de chemin ensemble. Un an plus tard, je lui demandais sa main » se remémore l'interprète de "Ils veulent du ragga".

Dans "Thérapie", Keen'V aborde aussi le mal-être qui le ronge de manière épisodique à travers le morceau "Foutue dépression". « Le problème quand tu es riche et célèbre, c'est que les gens ne conçoivent pas que tu sois malheureux. Sauf que c'est une maladie. Parfois, j'ai envie de me faire du mal pour avoir une raison d'être triste. Il n'y a que sur scène que je suis toujours bien » confesse le chanteur originaire de Rouen. D'ailleurs, si son précédent album "7" était entré numéro un des ventes, Keen'V renie aujourd'hui son contenu, dénué d'identité selon lui : « Quand je l'ai fini, je pensais que c'était vraiment mon meilleur album mais, avec le recul, je le regrette. Je n'ai rien mis de moi dedans, il ne me ressemble pas ».

Regardez le clip "J'courais" de Keen'V :
Pour en savoir plus, visitez keenv.com ou son Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Keen'V sur Pure Charts.
Keen'V en interview
08/05/2021 - Keen'V retrouve sa joie du vivre sur son nouvel album "Rêver". Au micro de Pure Charts, le chanteur raconte comment un voyage à Tahiti l'a aidé à surmonter sa dépression, revient sur les hauts et les bas de sa carrière, les critiques, son duo avec Magic System et sa nouvelle popularité sur TikTok.
Plus de Keen'V
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter