Spotify dévoile sa playlist des chansons vecteurs d'émotions avec Katy Perry et Coldplay
Besoin d'un remontant ? Écoutez "Birthday" de Katy Perry ! Envie d'éprouver un peu de nostalgie ? Lancez "All of Me" de John Legend ! Spotify révèle cette semaine les résultats d'une étude dite scientifique expliquant comment certaines chansons peuvent influencer notre humeur.

Crédits photo : ABACA
Spotify dévoile les résultats d'une nouvelle étude. Six mois après avoir révélé que "Make You Feel My Love" d'Adele contenait tous les ingrédients de la chanson d'amour ultime, la plateforme de streaming s'est intéressée aux émotions que chaque titre peut déclencher dans l'esprit humain. « La musique peut avoir des effets puissants sur nos émotions : de la sensation de bonheur à la capacité de surmonter ses peurs, certaines chansons ont ce pouvoir de déclencher des émotions et de libérer des hormones agissant sur notre humeur » explique Jacob Jolij, professeur en psychologie cognitive et neurosciences à l'Université de Grogingen (Pays-Bas). Autrement dit, il faudrait écouter certaines chansons pour sortir de sa dépression, tandis que d'autres morceaux seraient vecteurs de nostalgie ou de souffrance. Les écouter relèverait donc du masochisme !

"Magic" de Coldplay pour surmonter ses peurs

C'est scientifiquement prouvé d'après le service suédois. Le titre "Birthday" de Katy Perry, quatrième extrait de l'album "Prism" de l'Américaine (2013), nous insufflerait de la joie. Pourquoi ? Parce que les paroles sont positives, que le rythme est dynamique et les accords joués sont majeurs. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s'en douter - ou du moins pour le comprendre. Par ailleurs, cette étude révèle aussi que la chanson "Something I Need" de OneRepublic appelle la tristesse, parce qu''elle est au contraire « plus lente » et « jouée en mineur » : « Les notes en mineur présentes dans la chanson rappellent inconsciemment à l'esprit un ton plus aigu, associé à la défaite et à l'incertitude ». Surprenant ! Car on n'est pas vraiment triste en écoutant l'album "Native" du groupe américain.

Parmi les autres titres que Spotify vous recommande d'écouter : "Magic" de Coldplay. Premier extrait de l'album "Ghost Stories" des Britanniques, "Magic" pourrait nous aider à vaincre nos peurs parce qu'elle est « lente », « relaxante », mais aussi parce qu'elle contient « des accords majeurs exprimant des sentiments positifs ainsi que des paroles annihilant vos pensées négatives ». En revanche, on évitera le titre "Bad" de David Guetta, qui ferait naître des sentiments de colère dans notre plus profond intérieur, et "All of Me" de John Legend, un appel à la nostalgie.

Playlist des titres vecteurs d'émotions par Spotify

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A propos de Katy Perry
Katy Perry A propos de