DR
C'est la surprise de la semaine... et de l'année prochaine ! Alors qu'elle attendue dans quelques jours à Paris et Lyon pour sa tournée "The Lifetimes Tour", Katy Perry vient d'annoncer quatre concerts en France pour l'été 2026. La superstar derrière les tubes "Firework" ou "Teenage Dream" sera à l'affiche de trois événements d'envergure que sont le Main Square Festival, les Vieilles Charrues et Musilac. Mais elle fera aussi escale à... Brive-la-Gaillarde. Aussi improbable que cela puisse paraître, la ville de Corrèze, qui a vu naître Patrick Sébastien ou Cédric Villani, accueillera donc le show XXL de l'icône pop au sein du Lovely Brive Festival. Un gros coup pour ce petit festival qui ne peut accueillir que 15.000 spectateurs par jour, soit deux fois moins que des grands rassemblements comme We Love Green ou Rock en Seine.
"Il y avait de la concurrence sur les rangs"
Pour Stéphane Canarias, le directeur de l'événement, la venue événementielle de Katy Perry est la dernière étape en date du développement exponentiel du Lovely Brive Festival, qui a déjà accueilli les Black Eyed Peas, Sting ou la star reggaeton Nicky Jam ces dernières années. « On est la bizarrerie de sa tournée française et j'en suis hyper fier parce qu'il y avait de la concurrence sur les rangs… On va avoir Katy Perry à Brive, c'est quand même un truc de barjot, non ? » s'amuse-t-il dans les colonnes du journal La Montagne. D'autant plus qu'avec une jauge encore plus petite qu'un Accor Arena (« Au plus loin de la scène, les gens seront à 55 mètres d'elle »), la proximité sera donc le maître-mot de la soirée.
Le patron du Lovely Brive Festival en est conscient, un concert de Katy Perry n'est pas donné et il a donc cassé sa tirelire pour s'assurer la venue de la superstar. Il ne révèle pas le chiffre mais celui-ci est bien plus élevé que Sting, qui avait déjà coûté « plusieurs centaines de milliers d'euros » : « Ce qu'on a retenu de notre dernière édition, notre première en baisse [5.000 spectateurs en moins qu'en 2024, ndlr], c'est qu'on a besoin d'artistes rares qui donnent envie au public de venir de loin pour passer deux, trois ou quatre soirs avec nous ». Pour autant, Stéphane Canarias assure que l'argent n'est pas le moteur principal : « Elle aurait pu trouver de meilleures propositions. Je pense vraiment qu'on commence à récolter les fruits de notre travail. (...) C'est un travail de vingt ans qui paye ».
10.000 billets vendus en une heure
Et le pari s'avère gagnant ! Les 10.000 billets mis en vente ce mercredi matin pour la venue de Katy Perry se sont arrachés en une heure. Un record ! Les prochaines places seront disponibles le 21 novembre, avec le reste de la programmation. « C'est de la folie » s'exclame le directeur de l'événement, qui tease également la venue d'une autre star à son édition 2026, « qui a choisi Brive parmi une soixantaine d'offres ». Les gros festivals ont désormais un nouveau concurrent !