Crédits photo : Capture YouTube
Les albums se suivent pour OneRepublic, et à chaque fois, le même schéma se produit. Le groupe a du mal à sortir du lot avant que finalement un single ne parvienne à exploser. Ce fut le cas en 2007 pour "Apologize", qui a eu besoin d'un remix avec Timbaland pour devenir un tube mondial, puis "Good Life" qui a lutté pour décrocher un top 10 au Billboard Hot 100 en 2010, grâce à une version pour les radios et deux clips différents. L'histoire se répète cette année puisque jusqu'ici, la bande de Ryan Tedder n'est pas parvenue à se démarquer avec les premiers extraits de son album "Native". L'été dernier, "Feel Again" est passé inaperçu avant "If I Lose Myself", qui a eu droit à un remix par le DJ Alesso et qui a connu son heure de gloire en Allemagne ou en Autriche, mais dont le succès ne s'est pas répandu comme prévu.
Surprise, OneRepublic est enfin parvenu à décrocher un hit avec "Counting Stars" ! En misant sur un univers folk très différent de ce qu'il a proposé jusqu'ici, rappelant le "One Day/Reckoning Song" d'Asaf Avidan, le groupe a surpris et a décroché son premier numéro un au Royaume-Uni cette semaine ! La popularité du titre est incontestable puisqu'il s'est notamment offert la deuxième place des charts en Australie, où il a été certifié quadruple platine, tandis qu'il ne cesse de grimper outre-Atlantique et vient de s'imposer sur la 22ème marche du Billboard Hot 100. Le groupe a bien compris que l'ambiance roots plaisait au public et a donc décidé d'enchaîner - un peu vite - avec "Something I Need". On retrouve d'ailleurs sur ce morceau folk l'esprit des titres des Lumineers et, par exemple, les fameux "Ho Hey" du single du même nom.
Découvrez "Something I Need" de OneRepublic :
Dans son clip, Ryan Tedder et ses complices ont préféré mettre l'humour à l'honneur. On suit les péripéties d'un homme au physique disgracieux confronté à un chien enragé. Plongé dans un bouquin, il tombe sous le charme d'une ravissante demoiselle et se décide à l'aborder mais la bête va venir ruiner tous ses plans. Après une ultime confrontation dans les rues entre l'homme et l'animal, le personnage principal succombe à ses blessures et Ryan Tedder lui rend un dernier hommage en chantant à ses obsèques, parmi la chorale gospel. Mais le chien va à nouveau bondir sur le cercueil ouvert et, grâce à ses attaques, l'homme va revenir à la vie... Un clip loufoque qui pourrait aider "Something I Need" a réitérer le succès de "Counting Stars", et venir booster les ventes de l'album "Native". OneRepublic sera en concert au Trianon de Paris le 6 mars 2014.