Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > "Dark Horse" : Katy Perry condamnée pour plagiat par la justice américaine
mardi 30 juillet 2019 14:41

"Dark Horse" : Katy Perry condamnée pour plagiat par la justice américaine

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La justice américaine a tranché : Katy Perry a bel et bien plagié le titre "Joyful Noise" du rappeur Flame pour créer son tube planétaire "Dark Horse". Le montant des dommages et intérêts risque d'être élevé.
Crédits photo : Capture YouTube
C'est une belle histoire qui finit mal. Choisi comme single promotionnel pour présenter l'album "PRISM" de Katy Perry, le titre "Dark Horse" feat. Juicy J s'est imposé comme le troisième extrait officiel face à son succès surprise sur iTunes. Mêlant pop, trap et rap, la chanson ensorcelante a cartonné dans le monde entier, s'écoulant à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde, devenant la deuxième meilleure vente de l'année 2014. Son clip cumule à ce jour plus de 2,6 milliards de vues sur YouTube. Mais "Dark Horse" est-il un plagiat ? Depuis sa sortie, le rappeur chrétien Flame, de son vrai nom Marcus Gray, réclame réparation auprès de la justice américaine. Selon lui, la popstar et ses co-auteurs ont tout simplement copié son titre "Joyful Noise", inclus sur son album "Our World: Redeemed" paru en 2008 et nommé aux Grammy Awards.

Une "violation de droits d'auteur"


« Quand ils sont séparés, ils paraissent différents. Mais une fois que le rythme de l'un est calqué sur l'autre et que "Dark Horse" est abaissé d'un octave, ils sont identiques. Quand les choses sont aussi évidentes, c'est difficile d'argumenter le contraire » estimait Cho'zyn Boy, le DJ de Flame, il y a quelques années. Lors du procès au tribunal de Los Angeles, qui s'est tenu ces derniers jours, Katy Perry et Dr Luke ont juré ne jamais avoir entendu la chanson "Joyful Noise" avant de créer leur "Dark Horse". Depuis, les témoignages de Max Martin, Juicy J, des auteurs Sarah Hudson et Henry Walter, Juicy J, et les démonstrations des experts n'ont pas convaincu. Après une semaine de procès, le verdict est tombé, et selon le jury du tribunal, "Dark Horse" est bien une « violation de droits d'auteur ». Il a été estimé que le tube de Katy Perry reprend le rythme et la ligne musicale de "Joyful Noise" de Flame. Le montant des dommages et intérêts, qui risque d'être très important vu le succès rencontré par "Dark Horse", sera bientôt déterminé.

Regardez le clip "Dark Horse" de Katy Perry :



Regardez le clip "Joyful Noise" de Flame :
Plus de Katy Perry
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Katy Perry :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter