Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Katy Perry > "Dark Horse" : Katy Perry, attaquée en justice pour plagiat, témoigne à son procès
News musique
mercredi 24 juillet 2019 16:48

"Dark Horse" : Katy Perry, attaquée en justice pour plagiat, témoigne à son procès

Le procès pour atteinte au droit d'auteur de Katy Perry, accusée d'avoir plagié son tube "Dark Horse" sur une chanson du rappeur chrétien Flame, s'est ouvert à Los Angeles il y a quelques jours. Appelée à témoigner, Katy Perry a défendu son honneur et assuré n'avoir jamais entendu ce titre avant la plainte.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Cinq ans après la première plainte, le procès pour plagiat de Katy Perry s'est ouvert au tribunal d'instance de Los Angeles, la semaine dernière. La chanteuse américaine est attaquée pour atteinte au droit d'auteur par le rappeur Flame, qui lui reproche d'avoir copié sa chanson "Joyful Noise", créée en 2007, pour donner naissance à son tube "Dark Horse" en 2013. Au coeur de la discorde ? Le beat électronique minimaliste qui traverse les deux morceaux. « Quand ils sont séparés, ils paraissent différents. Mais une fois que le rythme de l'un est calqué sur l'autre et que "Dark Horse" est abaissé d'un octave, ils sont identiques. Quand les choses sont aussi évidentes, c'est difficile d'argumenter le contraire » avançait à l'époque le DJ Cho'zyn Boy au site Rapzilla.

"Je peux peut-être vous la chanter en live"


Dans ce genre de procès délicat, extrêmement difficile à juger car la frontière entre inspiration et plagiat est ténue, c'est bien souvent la portée de l'oeuvre originale, et donc les chances que la personne accusée ait pu y avoir accès, qui pèse dans la balance. C'est ainsi que Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés en appel en décembre 2018 pour leur hit planétaire "Blurred Lines" face au "Got to Give It Up" de Marvin Gaye, icône de la soul. Or, "Joyful Noise" de Flame fait partie de l'album "Our World Redeemed", nommé pour le Grammy Award du Meilleur album gospel de rock ou rap en 2008. Le rappeur base son argumentaire sur la possibilité que Katy Perry, mais aussi Dr. Luke (Lukasz Gottwald), Max Martin, Juicy J et l'autrice Sarah Hudson, tous visés par sa plainte, ont un jour entendu sa chanson, qu'il dit avoir entonnée dans plus de 100 concerts à travers le pays, que ce soit dans des églises, des stades ou mêmes des matchs de NBA.

Défenseur d'un rap ouvertement chrétien, Flame s'offusque en prime de la mise en scène pharaonique du clip de "Dark Horse", coupable à ses yeux d'avoir souillé le sens de son titre : « Le message profondément religieux de "Joyful Noise" a été irrémédiablement terni par son association avec la sorcellerie, le paganisme, la magie noire, et par l'imagerie Illuminati évoquée dans "Dark Horse" ». La vidéo de Katy Perry a, depuis sa parution, accumulé plus de 2,6 milliards de vues sur YouTube.

Jeudi dernier, Katy Perry s'est donc présentée à la barre pour assurer sa défense. Comme le rapporte les médias américains, la nouvelle meilleure amie de Taylor Swift a été interrogée par la Cour durant 35 minutes et s'est remémorée le jour où les producteurs Dr. Luke et Cirkut sont venus lui proposer la piste instrumentale. Durant son témoignage, la popstar a affirmé n'avoir jamais entendu le titre "Joyful Noise" avant la création de "Dark Horse". Billboard relate qu'à un moment de l'audience, Katy Perry et ses avocats ont rencontré des difficultés techniques au moment de faire écouter "Dark Horse" dans les enceintes du bâtiment. « Je peux peut-être vous la chanter en live » aurait-elle alors suggéré, avec humour. Le procès s'est poursuivi en fin de semaine avec les témoignages du plaignant, de Dr. Luke et de Sarah Hudson. Le rappeur Juicy J, en featuring sur "Dark Horse", ainsi que d'autres personnes impliquées dans l'affaire seront entendus dans les prochains jours.

Regardez le clip "Joyful Noise" de Flame :


Regardez le clip "Dark Horse" de Katy Perry :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Witness" de Katy Perry sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Katy Perry :
Clip Katy Perry - E. T.
Katy Perry
Clip Katy Perry - Dressin' Up
Katy Perry
Clip Katy Perry - Who Am I Living For?
Katy Perry
Clip Katy Perry - Pearl
Katy Perry
Clip Katy Perry - Not Like The Movies
Katy Perry

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP