Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Moue envieuse, étincelle au fond des yeux, sourire diabolique... En campant une reine d'Egypte matérialiste dans le clip de "Dark Horse", Katy Perry jouait-elle réellement un rôle de composition ? Pas vraiment, selon Flame. Avec ses acolytes Chike Ojukwu, Lecrae Moore et Emanuel Lamber, ce rappeur américain vient de déposer plainte contre la popstar, Juicy J et son label Capitol. La raison ? Le tube planétaire de Katy Perry ressemblerait d'un peu trop près à "Joyful Noise", un titre que le collectif a composé en... 2007.
Tirée de l'album "Our World: Redeemed", nommé pour le Grammy Award du Meilleur album gospel de rock ou de rap, la chanson repose sur un beat électronique dépouillé, sensiblement similaire à celui de "Dark Horse". Pour convaincre les plus sceptiques, le DJ Cho'zyn Boy a réalisé un mash-up des deux morceaux, réajustés pour correspondre au même tempo de 72 battements par minute. « Quand ils sont séparés, ils paraissent différents. Mais une fois que le rythme de l'un est calqué sur l'autre et que "Dark Horse" est abaissé d'un octave, ils sont identiques. Quand les choses sont aussi évidentes, c'est difficile d'argumenter le contraire », explique le musicien au site Rapzilla.
Écoutez la comparaison entre "Joyful Noise" de Flame et "Dark Horse" de Katy Perry :
Défenseur d'un rap ouvertement chrétien, Flame reproche également à Katy Perry d'avoir détruit sa réputation. « Le message profondément religieux de "Joyful Noise" a été irrémédiablement terni par son association avec la sorcellerie, le paganisme, la magie noire, et de l'imagerie Illuminati évoquée dans "Dark Horse" », explique-t-il dans sa plainte. Vraie plagiat ou simple coïncidence ? Le clan de Katy Perry n'a pas souhaité commenté l'affaire pour le moment. Rappelons que sur l'ère "Prism", les chansons "Roar" et "Spiritual" ont elles aussi fait l'objet de contentieux.