Crédits photo : Capture Canal+
Le dernier album solo de Kanye West remonte à "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", paru en 2010 et qui a donné naissance aux singles phares "Power", "Monster" ou encore "All of the Lights", enregistré avec Rihanna. Depuis, le rappeur a excellé avec son camarade Jay-Z sur le projet "Watch The Throne", le phénomène rap de l'année 2011 grâce au hit "Niggas in Paris", ainsi que sur la mixtape "Cruel Summer" qui a réuni les plus grands noms du monde hip hop de R. Kelly à Kid Cudi, en passant par John Legend, 2 Chainz et Big Sean. Mais pour son retour, Kanye West a voulu compter sur le mystère. Ce sont des vidéos de son titre "New Slaves", projetées sur les murs des plus grandes villes du monde, qui ont eu la charge d'annoncer l'arrivée de son sixième opus "Yeezus". L'artiste n'a pas souhaité faire plus de promotion qu'une simple apparition dans le show américain "Saturday Night Live".
Un retour minimaliste qui ne l'a pas empêché d'entrer en pole position aux Etats-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni, mais qui lui a également assuré un rapide essoufflement dans les classements du monde entier. Kanye West est donc obligé aujourd'hui de mettre les bouchées doubles. En France, l'artiste a écoulé 10.000 exemplaires de "Yeezus" à peine, et l'album n'a pas fait mieux que la douzième place des meilleures ventes. Le rappeur a donc fait l'effort de se rendre sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+, qui a reçu dernièrement Miley Cyrus, London Grammar ou encore Janelle Monaé. Pour l'occasion, le studio a été plongé dans le noir, les musiciens de Kanye West n'étant éclairés que par un seul projecteur. Dans une ambiance en noir et blanc, il a interprété son titre percutant "Black Skinhead", parsemé de cris déchirants, d'abord en piano-voix puis porté par une batterie énergique, devant un public déchaîné.
Découvrez le live de "Black Skinhead" de Kanye West :
Ainsi, Kanye West a pu prouver qu'il n'avait rien perdu de son mordant sur scène. Le rappeur n'a pas hésité à s'approcher de son public, à se mettre à genoux ou encore à finir allongé, comme abattu, en interprétant ses derniers mots « I always knew that one day / They'd try to bring me down », empruntés à son ancien titre "Bring Me Down" feat. Brandy. Voilà de quoi donner envie au public de découvrir l'univers sombre et agressif de ce nouvel album "Yeezus", soutenu par le single "Black Skinhead", dont le clip avait fuité sur internet, ce qui avait poussé Kanye West à se déclarer « écoeuré ». Le disque va également avoir droit à un nouveau souffle grâce au deuxième extrait "Bound 2", qui brille grâce à la voix soul de Charlie Wilson.