"Une maladie grave" : Kanye West s'excuse après ses propos controversés
Vrai pardon ou simple coup de comm' ? Kanye West s'est payé une page de publicité dans le "Wall Street Journal" pour s'excuser après ses nombreuses sorties antisémites. Le rappeur y clame une nouvelle fois être atteint de bipolarité.

Bestimage
« À tous ceux que j'ai blessés ». Ainsi commence un long texte publié en pleine page dans un des derniers numéros du Wall Street Journal. Son auteur ? Ye, plus connu sous le nom de Kanye West. Le rappeur y présente ses excuses après les nombreux propos polémiques, et notamment antisémites, qu'il a tenus ces dernières années. Et selon l'artiste américain, tout remonte à un accident de voiture survenu il y a 25 ans, qui a brisé sa mâchoire et « provoqué une lésion du lobe frontal droit de [s]on cerveau ». Kanye West explique qu'à l'époque, aucun examen approfondi n'a été réalisé et ce n'est qu'en 2023 qu'un diagnostic l'a déclaré bipolaire. « Le trouble bipolaire s'accompagne de son propre mécanisme de défense : le déni. En phase maniaque, on ne se sent pas malade. On pense que tout le monde exagère. On a l'impression de voir le monde plus clairement que jamais, alors qu'en réalité, on perd complètement le contrôle » écrit-il.

"Je ne suis pas nazi"

L'artiste derrière les tubes "Runaway" ou "All of the Lights" assure que les gens ont une conception erronée de sa personne. « Quand on vous traite de fou, vous avez l'impression de ne plus pouvoir rien apporter d'utile au monde. Il est facile pour les autres de plaisanter et de prendre la chose à la légère, alors qu'il s'agit en réalité d'une maladie grave et invalidante qui peut être mortelle » explique Ye, précisant que selon l'OMS, les personnes bipolaires ont « une espérance de vie réduite de 10 à 15 ans en moyenne ». Le rappeur l'assure, il a « perdu le contact avec la réalité » : « Plus j'ignorais le problème, plus les choses empiraient. J'ai dit et fait des choses que je regrette profondément. J'ai traité très mal certaines des personnes que j'aimais le plus. J'ai enduré la peur, la confusion, l'humiliation et l'épuisement d'essayer d'aimer quelqu'un qui, parfois, était méconnaissable ».

« Détaché de [sa] véritable nature », le rappeur qui a soutenu Donald Trump dit s'être tourné vers « le symbole le plus destructeur » : la croix gammée. « J'ai même vendu des t-shirts à son effigie. L'un des aspects les plus difficiles du trouble bipolaire de type 1 réside dans ces moments de déconnexion qui entraînent des erreurs de jugement et des comportements imprudents » regrette celui qui a pourtant sorti la chanson "Heil Hitler" en mai dernier. Avant de le clamer haut et fort : « Je ne suis ni nazi ni antisémite. J'aime le peuple juif ».

"Je ne cherche ni votre pitié ni l'impunité"

Remerciant la « communauté noire » de l'avoir soutenu « dans les bons comme dans les mauvais moments », Kanye West précise aussi avoir traversé « un épisode maniaque de quatre mois » début 2025. Et c'est grâce au soutien de sa femme Bianca Censori et « des forums de Reddit » (« aussi surprenant que cela puisse paraître »), qu'il dit avoir pu s'en sortir. « Un traitement efficace, une thérapie, de l'exercice et une vie saine » lui ont même permis de trouver « un nouvel équilibre et une clarté d'esprit ».

« Mes paroles, en tant que leader au sein de ma communauté, ont un impact et une influence réels à l'échelle mondiale. Dans ma période de frénésie, j'en ai complètement perdu conscience » complète le rappeur, qui veut désormais « consacrer [son] énergie à un art positif et porteur de sens » dans la musique ou le design : « Je ne cherche ni votre pitié ni l'impunité, même si j'aspire à obtenir votre pardon. Je vous écris aujourd'hui simplement pour vous demander votre patience et votre compréhension alors que je retrouve le chemin de la sérénité ».

S'agit-il d'un véritable message d'excuses ? Pour certains, Kanye West prépare juste le terrain en vue de la sortie de son nouvel album "Bully", sans cesse repoussé depuis des mois. Nos confrères de Libération clament que ces excuses ne passent pas, surtout au vu du climat explosif aux États-Unis, marqué par les assauts de la milice ICE, la police anti-immigration, qui a déjà fait deux morts à Minneapolis ces derniers jours. Selon le quotidien, le pardon du rappeur est « nombriliste, effroyablement inconséquent, et déconnecté ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Kanye West
Kanye West A propos de