Crédits photo : Montage Pure Charts / Alasdair McLellan / i-D Magazine
Quand on lui demande « Qui est le vrai Justin Bieber ? », la réponse fuse : « Un mec gentil ». A l'occasion de la sortie de son quatrième album "Purpose", la popstar canadienne joue cartes sur table pour le nouveau numéro du magazine i-D. Un album charnière pour le chanteur de 21 ans, puisqu'il marque une double transition : celui du jeune garçon à l'adulte et celui d'un auditorat plus mature. « Je n'ai pas peur d'être moi-même » assure celui qui a davantage fait parler de lui ces deux dernières années pour ses multiples arrestations et déboires avec la justice. « On fait tous des erreurs stupides » se défend-t-il aujourd'hui, parlant d'une « leçon de vie » et se décrivant plus « réfléchi » dans ses décisions. « Quand tu es une popstar, les gens essaient d'avoir le contrôle sur toi. Ils veulent que les choses se passent à leur façon. La seule personne qui sait comment je dois me comporter et comment un album de Justin Bieber doit sonner, c'est moi » tranche-t-il. Et pour joindre le geste à la parole, le chanteur n'hésite pas à faire tomber le t-shirt pour un photoshoot brûlant.
Découvrez les coulisses du photoshoot de Justin Bieber pour "i-D Magazine" :
"Ils m'ont laissé faire ce que je voulais"
Ce nouveau projet, porté par les tubes "What Do You Mean?" et "Sorry", reflète à 100% ses envies. « Les gens sont très intrigués par la transition du garçon à l'homme » analyse Justin Bieber, qui dit s'être « battu » pour conserver la liberté artistique. « Je leur ai dit : "Je préférerais ne pas connaitre le succès plutôt que vous me voliez ça". Et finalement, j'ai été si insistant - "C'est ça ou rien" - qu'ils m'ont laissé faire ce que je voulais » raconte-t-il. Sur "Purpose", Justin Bieber a donc réuni Skrillex et Diplo ("Where Are Ü Now"), les rapeurs Big Sean et Travis Scott, Ed Sheeran ("Love Yourself") et les producteurs de renom Benny Blanco et Rick Rubin. Kanye West lui a aussi été d'une aide précieuse. « Il arrive toujours à voir les choses d'une autre perspective » assure-t-il, reconnaissant.
Avec Selena, c'était "je t'aime, moi non plus"
Cet album est également l'occasion pour le jeune chanteur d'exorciser sa rupture avec Selena Gomez. « Notre histoire c'était comme de la magie. Je ne voulais pas abandonner ça. Quand c'était dur, je me disais juste que j'allais tenir bon. Donc c'était "je t'aime, moi non plus", encore et encore » se souvient-il, encore marqué par cette douloureuse expérience amoureuse. « On apprenait comment avoir une relation, comment être nous-mêmes, qui on était, au beau milieu de ces tous ces gens qui jugeaient notre couple dans les médias. Je pense que ça aussi, ça m'a retourné l'esprit » analyse-t-il aujourd'hui, le regard tourné vers le futur.