Abaca
Le nom de Justin Bieber a presque disparu de l'actualité, et ce fait s'avère être son propre choix. Il y a deux ans déjà, des proches de l'artiste émettaient même l'hypothèse de la fin de sa carrière. « Justin ne se sent pas bien depuis un certain temps, et sa célébrité lui pèse lourdement. Il pense que la pression du business de la musique n'est pas bonne pour lui. Il veut juste disparaître avec Hailey » avançait l'entourage de l'idole d'une génération. Pourchassé en permanence par les paparazzi depuis ses 16 ans, le chanteur lui-même n'a jamais caché souffrir de troubles d'anxiété liés au poids pesant de la notoriété. Il a même lutté pendant plusieurs années contre une dépression. Si l'on pensait que son mariage avec Hailey Bieber et la naissance de son fils lui avaient permis de retrouver une stabilité, TMZ fait des révélations inquiétantes sur le gouffre financier dans lequel Justin Bieber serait plongé.
Une guerre avec son ancien manager Scooter Braun
Revenons quatre ans en arrière. Fort du succès mondial du tube "Stay" avec The Kid Laroi (3,54 milliards d'écoutes sur Spotify), Justin Bieber sort l'album "Justice", qui rencontre un bel accueil critique et public, et s'élance dans une tournée mondiale. Après 49 shows en Amérique et en Europe, et alors qu'il doit encore en assurer une cinquantaine de plus, le couperet tombe : victime d'une paralyse partielle du visage, Justin Bieber annule toutes les dates restantes, dont ses concerts à Paris. Le début d'un véritable calvaire selon TMZ, qui révèle dans un documentaire diffusé sur la Fox que l'artiste fait alors face à une dette d'un montant de 24 millions de dollars envers la société de production AEG, qui lui avait avancé 40 millions de dollars pour couvrir les frais de la tournée.
Justin Bieber's relationship with longtime manager Scooter Braun disintegrated over money. 😱 TMZ Investigates: What Happened to Justin Bieber?’ airs TONIGHT at 9/8c on @FOXTV. pic.twitter.com/hAoOXWQpQL
— TMZ (@TMZ) May 15, 2025
Pour s'acquitter de cette énorme somme d'argent, Justin Bieber se tourne vers son manager de toujours, Scooter Braun, qui éponge la dette en échange d'une promesse de remboursement étalée sur dix ans. Le chanteur accepte mais cesse les paiements « après le premier versement ». La raison ? L'interprète de "Baby" n'aurait pas les fonds nécessaires pour un tel crédit. « Au bord de l'effondrement financier », Justin Bieber se résout alors à l'impensable : en décembre 2022, il vend les droits de son catalogue musical pour 200 millions de dollars à Hipgnosis, une société d'investissements, contre l'avis de Scooter Braun qui estime qu'il est bien trop tôt dans sa carrière pour une telle opération. Justin Bieber n'a que 28 ans au moment de la transaction, et les 290 chansons visées par ce contrat valent sans doute sur le long terme beaucoup plus d'argent que la somme qu'il a récupérée, aussi colossale soit-elle.
"Ces suppositions sont inexactes"
En parallèle de cette vente, les conseillers de Justin Bieber s'engagent dans un bras de fer avec Scooter Braun, qui est remercié comme agent. En réexaminant les finances de la fameuse tournée, son équipe atteste que le manager a reçu un excédent de 26 millions de dollars en commissions - et donc que la dette du chanteur serait largement couverte. Mais Scooter Braun n'est pas d'accord ! Une étude sur six mois menée par un auditeur indépendant, PWC, conclut fin avril que Justin Bieber doit encore 8,8 millions de dollars à son ancien manager. C'est ce rapport que révèle TMZ dans son enquête, conspuée par le clan Bieber. « Il s'agit d'un stupide appât à clics, basée sur des "sources" anonymes et manifestement mal informées, déçues de ne plus travailler avec Justin. Alors que Justin trace sa propre voie, ces histoires inutiles et ces suppositions inexactes continueront. Mais elles ne l'empêcheront pas de rester déterminé à suivre le droit chemin » clame le porte-parole du chanteur auprès de Page Six. La suite ? Elle pourrait donc se jouer au tribunal...