Crédits photo : Abaca
JoeyStarr fait les frais de ses récents ennuis judiciaires. L'enfant terrible du rap français, devenu une figure incontournable du cinéma, devait s'offrir un bain de foule canadien ce vendredi soir dans le cadre des Francofolies de Montréal. Ceux qui espéraient entendre quelques punchlines bien senties datant de la belle époque de Suprême NTM ou des extraits de ses albums solo "Gare au Jaguarr" (2006) ou "Egomaniac" (2011) seront déçus : le concert de JoeyStarr vient d'être annulé. La raison ? Le rappeur a été refoulé par le service des douanes.
"Le zèle est un cancer"
C'est JoeyStarr lui-même qui fait état de l'incident sur ses comptes Twitter et Instagram. Et il ne décolère pas ! « INTERDICTION DE RENTRER SUR LE TERRITOIRE CANADIEN....RETOUR À LA CASE DÉPART...SURTOUT QUE J ÉTAIS DÉJÀ VENU AUPARAVANT SANS AUCUN PROBLÈME...LE ZÈLE EST UN CANCER » écrit-il, le doigt bloqué sur la touche majuscule. Selon un document officiel communiqué par l'artiste de 47 ans, et qui s'appuie sur l'alinea 36(1)b de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, son interdiction d'entrée sur le territoire serait liée à une infraction pour « grande criminalité » commise hors du Canada, qui serait « punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans » si elle avait été perpétrée dans le pays. L'infraction en question n'est pas précisée. « Très intéressant comme fonctionnement » note JoeyStarr, avec sarcasme.
Au début du mois de juin, le rappeur a été condamné à 15 jours de prison avec sursis et 300 euros d'amende en Belgique pour « faits de rébellion et outrage envers des policiers » à Liège. En 2009, il a écopé de deux ans de prison dont six mois fermes pour des violences volontaires à coups de hachoir. Comme Booba, refoulé à deux reprises par le Canada en 2013, le rappeur paie le prix d'un casier judiciaire un peu trop fourni.