Crédits photo : Bestimage
Le groupe Suprême NTM a marqué l'histoire du rap avec ses tubes "Ma Benz" feat. Lord Kossity, "La fièvre", "Laisse pas traîner ton fils", "Seine-Saint-Denis Style" ou encore "That's My People". Pourtant, le duo formé de JoeyStarr et Kool Shen n'a pas sorti d'album depuis "Suprême NTM" en 1998, se contentant d'une "Anthologie" dix ans plus tard et de concerts au Parc des Princes ou encore à l'Accor Arena. L'an dernier, le tandem publiait d'ailleurs l'album et DVD live "La Der. L'Ultime Concert à l'Accorhotels Arena", enregistré en 2019, en assurant qu'il s'agissait de leurs adieux, puisque JoeyStarr et Kool Shen ne sont plus en bons termes. L'occasion pour eux de surfer sur la sortie de "Suprêmes", le biopic sur NTM, salué par la critique mais qui n'a pas rencontré le succès au cinéma avec seulement 135.000 entrées comptabilisées.
"On n'a pas pris les bonnes personnes"
Désormais, c'est Arte qui diffusera ce soir les trois premiers épisodes de la mini-série "Le monde de demain", en clin d'oeil à l'un des titres du premier album de NTM, réalisée par Katell Quillévéré et Helier Cisterne sur l'éclosion du rap en France dans les années 80 à travers l'ascension de NTM. On y suit en effet les premiers pas de Didier Morville, qui deviendra JoeyStarr, et Bruno Lopes, alias Kool Shen, avant l'explosion du tandem rap. Mais le premier concerné n'est visiblement pas fan du projet. « Je trouve que les acteurs sont bons mais je ne suis pas d'accord avec l'approche » a confié JoeyStarr auprès de Télé Loisirs : « Je ne dis pas que les gens qui ont été mandatés sont des incompétents, loin de là, mais selon moi on n'a pas pris les bonnes personnes pour faire ce truc ».
D'après lui, le souci se trouve « au niveau de la réalisation » : « Je trouve que les curseurs ne sont pas là où ils devraient être ». Pour autant, JoeyStarr n'a pas que des critiques à faire à la série : « Mais ce qui est intéressant, c'est que cela va faire découvrir à beaucoup de monde l'énergie qu'il y avait à l'époque. Et ça, c'est positif. Je reconnais qu'il y a plein de points positifs sur cette série, mais je n'ai pas été servi comme je l'aurais voulu ». Les réalisatrices avaient pourtant confié que JoeyStarr et Kool Shen ont « eu un droit de regard sur tous les épisodes (…), ont été présents sur le plateau, ont rencontré les acteurs et les ont coachés ».