Crédits photo : Bestimage
JoeyStarr multiplie les casquettes. Star emblématique du rap depuis 30 ans avec NTM, l'artiste est aussi un acteur remarqué depuis plus d'une dizaine d'années. En avril, l'interprète de "Ma Benz" a d'ailleurs relevé un défi de taille : être la tête d'affiche de la nouvelle série de TF1, "Le remplaçant". Didier Morville, de son vrai nom, y joue un professeur de français qui débarque dans un lycée et qui va devoir prouver sa place face aux élèves et aux autres instituteurs. « Des profs de ce genre sont indispensables. Cette petite folie douce peut permettre de rassurer les élèves. Être confronté quotidiennement à un enseignement classique n'est pas simple pour les ados. Avoir des profs qui mettent un peu d'eux-mêmes et d'humanité pour enseigner est une bonne chose » assure le rappeur, qui dit s'être fortement inspiré des films "Le cercle des poètes disparus" ou "Detachment" pour préparer ce rôle.
"Je ne m'attendais pas à faire 8 millions"
Et le public a visiblement adoré le personnage de Nicolas Valeyre puisque les deux premiers épisodes du "Remplaçant" ont attiré en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs sur la première chaîne. Le pilote grimpe d'ailleurs jusqu'à 8,1 millions de téléspectateurs à J+7 en prenant en compte les visionnages en replay. Un véritable succès qui a poussé TF1 à mettre en chantier de nouveaux épisodes qui seront tournés cet été. Et ce succès populaire « rassure » JoeyStarr, comme il le clame dans une interview accordée au média The Call. Alors qu'il en a profité pour clasher Kool Shen, le rappeur et acteur explique à quel point les retours positifs du "Remplaçant" le confortent dans l'idée de continuer à jouer la comédie dans des films ou des séries : « Je me dis que je me suis inscrit dans le postulat de comédien, je trouve ça mortel. Tu t'imagines bien que je ne m'attendais pas à faire 8 millions. La vie peut proposer des switchs assez incroyables donc continuons à y croire. Peut-être que je donne l'impression de jouer sur deux tableaux, mais en fait il n'y en a qu'un seul en vrai, c'est "moi, moi, moi et moi" ».
"Je fais un des plus beaux métiers du monde"
Mais loin de lui l'idée de devenir un comédien consensuel ! « J'adore Omar Sy mais je n'aimerais pas avoir sa place parce que ses journées doivent être plus longues que les nôtres. Je ne sais pas si j'y arriverais » sourit JoeyStarr, qui sait où il veut aller : « Je ne sais pas si ça m'intéresse surtout. Je suis bien dans ma crasse, tu vois j'aime bien. La perfection n'étant pas de ce bas monde, j'y ai ma place et heureusement ». Si ses talents d'acteur ont été révélés au grand jour par Maïwenn dans les films "Le bal des actrices" ou "Polisse", Didier Morville assure que le cinéma l'a changé pour devenir « un très bon soldat » : « Enfin, quand j'ai envie ! Je pense que ce qui m'amène à un moment donné à me structurer un peu plus c'est que je m'entends de mieux en mieux, donc j'ai envie de faire les choses de mieux en mieux aussi. J'ai compris il y a un petit moment que je fais un des plus beaux métiers du monde, c'est-à-dire artiste. Donc forcément, ça détend ».