Crédits photo : Capture d'écran YouTube
A l'approche des fêtes de Noël, Jenifer court de plateau en plateau pour assurer la promotion de son nouvel album "Nouvelle page". Disponible depuis fin octobre, ce projet entré deuxième des ventes marque une renaissance artistique pour la chanteuse, qui a traversé deux années particulièrement difficiles sur le plan personnel. La coach de "The Voice saison 8 a même envisagé de mettre un terme à sa carrière. « J'ai songé à tout arrêter pendant un moment. J'avais perdu la flamme (...) J'avais besoin de nouvelles énergies pour retrouver ce lien indéfectible avec le public, avec les chansons » a confié Jenifer, prête à retrouver le sourire comme dans le clip résolument optimiste de "Notre idylle" (en lice dans notre grand vote des Clips de l'année 2018).
"Le vide sera toujours là"
Mais cet album, propice à l'introspection, est aussi traversé par des moments plus sensibles. Vendredi, à la veille de sa participation en tant que jurée à l'élection de Miss France, Jenifer a évoqué sur le plateau de "C à vous" l'émotion qui s'emparait d'elle à chaque fois qu'elle chantait "Encore et encore", une ballade touchante qui fait écho à la mort de son oncle Jean-Luc Codaccioni, tué par balles en Corse. Un an après le drame, la douleur est encore vive. « J'évoque évidemment la perte d'un être cher, il y a une forme un petit peu thérapeutique dans cet album-là pour moi » a-t-elle expliqué avec pudeur.
L'enregistrement de ce titre a été particulièrement éprouvant pour Jenifer, qui ne prévoyait pas initialement d'aborder ce sujet en chanson. C'est l'auteur-compositeur Yohann Malory, avec qui elle avait déjà collaboré sur l'album "L'Amour et moi" en 2012, qui lui a proposé ce texte à la signification très forte. « Je lui ai partagé certains de mes sentiments... et absolument pas celui-ci. Mais il y est allé » a-t-elle raconté à Anne-Elisabeth Lemoine, très émue d'évoquer la genèse de cette chanson chère à son coeur : « Je n'osais pas la chanter. J'ai galéré, clairement, en studio. C'était très compliqué, c'est encore très compliqué, même encore aujourd'hui je vous l'avoue. Le vide est là, le manque est là. Le vide sera toujours là ». Malgré cette blessure, "Encore et encore" résonnera lors de la double tournée que Jenifer débutera le 8 mars 2019 à Ajaccio. La chanteuse, qui en a fait son nouveau single, l'a même interprété en piano-voix en direct dans l'émission. Un beau moment de douceur et de musique...
Regardez Jenifer chanter "Encore et encore" :
Regardez l'interview de Jenifer dans "C à vous" :