Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Jenifer > "Nouvelle page" : Jenifer retrouve le sourire sur un album lumineux (Critique)
Chronique d'album
vendredi 26 octobre 2018 15:05

"Nouvelle page" : Jenifer retrouve le sourire sur un album lumineux (Critique)

Après une année 2017 dévastatrice, Jenifer écrit une "Nouvelle page". Sur cet album, la chanteuse revient à ses premières amours, s'amuse et se modernise. Pure Charts l'a écouté : découvrez notre critique !
Crédits photo : Pochette de Nouvelle page
La pochette est rose. Jenifer nous regarde, une main dans les cheveux, le sourire aux lèvres. Tout est dit. A 35 ans, l'artiste qui chantait vouloir "Tourner ma page" en 2007 souhaite aujourd'hui écrire une "Nouvelle page" grâce à son huitième album. Deux ans après l'échec de "Paradis secret" et ses sonorités 70's, Jenifer veut revenir à ce qu'elle sait faire de mieux : la pop. Colorée et légère, elle devrait plaire aux fans de la chanteuse, tant elle semble, sans tomber dans un jeunisme facile, lui coller à la peau et refléter son esprit du moment. Déjà le premier extrait "Notre idylle" avait donné le ton de cette nouvelle ère. « Te souviens-tu de l'ivresse, de nos envolées soudaines ? » demande Jenifer à son petit ami, partagée entre spleen, romantisme et regrets, avant de sauter à pieds joints dans une pop fédératrice qu'elle a déjà offerte sur ses précédents albums.

Des titres légers mais accrocheurs


Si elle ne surprend pas vraiment (sauf sur "L'Amour.0", impeccable ballade tempétueuse, particulièrement bien produite), Jenifer tente des choses, se modernise et élargit sa palette de sonorités sur cet album "Nouvelle page". Grâce à une touche reggae sur l'entêtant "Un petit tour", ou des sonorités électro qui pullulent sur les radios sur "Des je t'aime qui se perdent", sympathique mais oubliable, ou sur "Les choses simples", en duo avec Slimane. Alors que la sensualité déborde sur les couplets particulièrement réussis, que sa mélodie accrocheuse avec son ukulélé séduisent et que la belle alchimie entre les deux voix crée l'étincelle, le refrain répétitif et composé de "la la la" tombe finalement à plat. Dommage car le potentiel du titre est certain ! La version piano-cordes sur la version deluxe est d'ailleurs beaucoup plus intense. Ces morceaux sont, il est vrai, plus superficiels, mais Jenifer n'est jamais aussi convaincante que quand elle s'investit pleinement.

"J'ai eu des idées noires"


Ainsi, sur "Hey Jen", la piste la plus addictive de cette "Nouvelle page" et gros single potentiel, la chanteuse aborde sa vie de star traquée par les paparazzi, tacle la presse people et confie même avoir eu des « idées noires ». Le tout sur une production éclatante, digne du superbe album "L'amour et moi". « Les flashs m'ont abîmée, c'est ma vie qu'on a volée, on ne se connait même pas ». Difficile de résister au tempo de ce titre ! Cette énergie est d'ailleurs omniprésente sur le disque. Passé le clin d'oeil à son tube "Au soleil", le pétillant et accrocheur "Comme c'est bon" - composé par Christophe Maé - est un pur concentré de bonne humeur, certes tout aussi léger, mais qui fait du bien. Un savoir-faire qui se confirme sur "Post Mélancolie", "Pour nous retrouver", où elle explique vouloir revenir aux choses essentielles de la vie après les coups durs qu'elle a traversés, ou sur "Respire", moins original mais efficace, et témoin de son besoin d'un nouveau souffle.

Quoi qu'il en soit, c'est véritablement quand elle gratte sous la surface que Jenifer touche plus que jamais sa cible. La preuve avec "Reste" et "Encore et encore", superbe ballade dédiée à son oncle décédé. « Mon enfance a glissé entre tes mains / Nos souvenirs me reviennent / Encore et encore / Je m'accroche à la vie quand le destin m'abîme » lance-t-elle, la voix puissante mais désarmée, sur son refrain aérien et bouleversant. Et que dire de "Nostalgique d'hier" ? Un magnifique titre en piano-voix doté d'un texte poétique et poignant, sur lequel Jenifer sort de sa zone de confort niveau interprétation. « Nous sommes des nostalgiques d'hier / Qui dansent aux bals perdus / Des prisonniers de guerre / Des animaux éperdus / Des amants sans frontières / Qui se déboussolent dans ces rues / D'imprudence, de mystère / C'est fou comme on s'est plu ». Ça faisait longtemps qu'on voulait l'entendre ainsi.

Jenifer a retrouvé le sourire. Et ça s'entend. Si on peut regretter la sophistication de la pop qu'elle proposait sur "L'amour et moi" et certains textes simplistes, Jenifer s'amuse vraiment sur cette "Nouvelle page". Revigorée, elle réussit son pari de nous divertir et de nous toucher. L'album de la renaissance.
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP