Accueil > Actualité > News musique > Actualité de James Arthur > UK : incroyable démarrage pour le single de James Arthur, "Impossible"
mardi 11 décembre 2012 16:04

UK : incroyable démarrage pour le single de James Arthur, "Impossible"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Sacré vainqueur de la neuvième saison de "The X Factor" au Royaume-Uni dimanche soir, James Arthur met à mal les pronostics. Si l'audience du télé-crochet est en net repli et que certains s'interrogeaient sur la viabilité du nouveau gagnant, son premier single signe le meilleur démarrage d'un gagnant depuis la création de l'émission.
Crédits photo : pochette du single ''Impossible''
Dimanche soir, la finale de "The X Factor" a signé la plus mauvaise audience de l'émission depuis cinq ans mais son gagnant, lui, ne semble pas connaître la crise. Sacré vainqueur face à Jahmene Douglas dimanche soir, James Arthur a entonné son premier single "Impossible", une reprise de la ballade de Shontelle. Mis en vente sur iTunes dans les minutes qui ont suivi l'émission, le single s'est très rapidement installé en tête des ventes sur la plate-forme d'Apple et selon les premiers chiffres, le jeune homme de 24 ans réalise un démarrage explosif.

Selon la Official Charts Company, entre dimanche soir et lundi soir à 23h59, "Impossible" s'est écoulé à 187.000 exemplaires en à peine plus de 24 heures. Un démarrage historique pour un gagnant de "The X Factor" qui lui assure d'ores et déjà de s'imposer dans les charts anglais la semaine prochaine. En 2008, "Hallelujah" d'Alexandra Burke, qui reste pour l'heure le plus gros carton d'un titre d'un candidat de l'émission, s'était arraché à 147.000 exemplaires sur le même laps de temps tandis qu'il y a deux ans, Matt Cardle avait séduit 112.000 acheteurs avec "When We Collide". L'an dernier, le premier single de Little Mix, une reprise de "Cannonball" de Damien Rice, s'était écoulé à 69.000 exemplaires en 24 heures.

Pour l'heure, impossible de dire si James Arthur signera la meilleure première semaine d'un candidat de "The X Factor", titre qui appartient toujours à Shayne Ward avec "That's My Goal". Sorti en 2005, le titre n'avait séduit que 46.000 acheteurs en digital pour ses 24 premières heures mais à l'époque, la sortie le mercredi du single physique avait fait exploser les ventes et le jeune homme avait terminé la semaine avec 742.000 ventes en sept jours. Il a fini son exploitation à 1,10 million de ventes contre 1,24 million pour "Hallelujah" d'Alexandra Burke. Les deux titres figurent parmi les meilleures ventes de tous les temps outre-Manche.

Redécouvrez "Impossible" de James Arthur lors de la finale de "The X Factor" :
James Arthur en interview
13/11/2013 - L'an dernier, James Arthur est devenu le neuvième gagnant du télé-crochet britannique "The X Factor". A la surprise générale, son premier single "Impossible" a cartonné dans l'Europe entière et il a sorti il y a quelques jours son premier opus éponyme. A l'occasion de son passage à Paris, Pure Charts a dis...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter