"Toi qui étais si créative..." : épinglée pour son nouveau clip en IA, Jain se défend !
Jain est de retour sur un rythme électro-dance avec Solomun. Mais le clip de "Tout le monde est fou", réalisé grâce à l'intelligence artificielle, ne fait pas l'unanimité. La chanteuse répond aux critiques sur Instagram.

Bestimage
Depuis ses débuts tonitruants il y a 10 ans avec le tube "Come", Jain n'avait jamais chanté en français. L'erreur est désormais réparée avec "Tout le monde est fou", un nouveau single électro-dance confectionné avec le producteur Solomun, figure du monde de la nuit. Cette sortie fait suite à l'ère "The Fool", parée d'or grâce au succès de la chanson éponyme, les titres "Maria" ou "Night Heights", et une longue tournée passée par de nombreux Zénith et festivals. Lieux où ce morceau inédit très accrocheur fera sans doute sensation ! En français et en anglais, Jain chante un monde nombriliste, gangréné par les technologies, qui ne sait plus croire en ses rêves : « Tu veux l'amour, tu veux le succès / Alors fais de la place dans ton coeur et jette ton ego / Parce qu'en ce moment tout le monde parle si fort / Nous n'avons plus le temps de réfléchir ».

"C'est dans le thème"

Pour illustrer son propos, Jain a opté pour un clip très ancré dans l'actualité. Co-réalisée par Hugo Lecrux et Louis Bastelica, la vidéo de "Tout le monde est fou" est composée d'images entièrement générées par l'intelligence artificielle, une technologie aux nombreux enjeux économiques et sociétales qui suscite son lot d'admirateurs comme de détracteurs. Si la chanteuse voudrait « planer loin du son des coeurs brisés » dans sa chanson, elle ne peut pas échapper aux inévitables questions que soulève un tel clip. En commentaires sur Instagram ou YouTube, les critiques fusent. « J'aurais pas pensé que tu finirais par utiliser de l'IA pour faire un clip, toi qui étais si créative », « Roh non pas le clip en IA générative », « Je suis tellement déçue », « Le clip n'a aucune âme », « Ça rend la chanson si superficielle » peut-on lire parmi un flot de réactions hostiles. La réponse de Jain ? « C'est dans le thème ». Mais un internaute n'en démord pas : « C'est assez explicite mais utiliser la GenAI pour ironiser/dénoncer, ça a déjà été fait beaucoup de fois, encore récemment de façon très similaire. (...) Vu le contexte global, je pense pas que ce soit le move que vous avez pensé faire ».

A LIRE - "C'est une dinguerie" : Angèle choquée par une fausse chanson faite avec une IA

"C'est fascinant de voir ce que ça provoque comme débat"

Ouverte à la discussion, Jain se dit justement intéressée par les conversations nourries qu'attise cet outil déjà omniprésent dans notre quotidien. « Pour de vrai, c'est fascinant de voir ce que l'ia provoque comme débat… Je n'en suis pas assez fan pour savoir qui a fait quoi avec, pour être honnête. Mais ça prend complètement le pas sur la musique et sur tout le reste » indique la chanteuse de 33 ans, accusée de « normaliser » ce monde "fou" qu'elle entend dénoncer. Elle se défend d'avoir été inspirée par d'autres récents travaux similaires comme ceux de Bigflo et Oli ("Ça va beaucoup trop vite") ou Michel Polnareff ("Sexcetera"). « Quelque chose de déjà vu pour le même sujet, en clip, je suis passée à côté alors my bad. C'est une vidéo vouée à servir une chanson et son contexte, pas l'inverse » écrit Jain, qui assure « ne pas avoir pour ambition de faire d'autre clip en ai ». « Mais ici, oui ça avait du sens » conclut-elle. Le message sera-t-il entendu ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Jain
Jain A propos de