Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jain > "Je n'ai pas arrêté pendant quatre ans" : Jain se confie sur sa longue pause et son retour
samedi 25 février 2023 11:35

"Je n'ai pas arrêté pendant quatre ans" : Jain se confie sur sa longue pause et son retour

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Après plusieurs années d'absence, Jain est de retour avec son nouveau single "The Fool". Au micro du "Parisien", la chanteuse en dit plus sur son nouvel album et les raisons qui l'ont poussée à faire une longue pause après quatre ans de succès non stop.
Crédits photo : Manu Fauque
Depuis jeudi soir, Jain est de retour avec le single "The Fool". Après plus de quatre ans d'absence, la chanteuse toulousaine revient sur le devant de la scène avec un titre aux influences 70's et un clip cosmique, véritablement empreint de poésie. L'occasion pour le public de prendre des nouvelles de l'interprète de "Alright", qui avait annulé à la surprise générale la fin de sa tournée et son concert à Bercy. Mais pour quelles raisons ? « J'avais besoin de prendre du temps pour moi, d'où l'annulation de la fin de ma tournée prévue en 2020, qui n'aurait toutefois pas pu avoir lieu à cause du Covid » explique-t-elle au Parisien, ayant pris du temps pour elle et se mettre à la peinture ou au dessin : « Je n'ai pas arrêté pendant quatre ou cinq ans, donc j'avais envie de me requestionner artistiquement, de savoir où j'avais envie d'aller et qui j'étais aujourd'hui. Alors, je me suis remise à peindre, à dessiner... et à écouter de la musique, ce que je n'avais plus le temps de faire en étant en tournée en permanence ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je me livre beaucoup plus dans cet album"


Cette longue pause a donc été salvatrice pour Jain, qui a pu retrouver une forme de sérénité lui ayant servi à écrire un troisième album plus personnel. Celui-ci ne sera pas dans une continuité comme l'a été "Souldier", qu'elle définit comme « un disque de suite ». La chanteuse révèle d'ailleurs s'être beaucoup inspirée de David Bowie, Kate Bush ou Joan Baez, dont elle a redécouvert les disques pendant le confinement : « Cela m'a influencée d'une certaine manière. Et j'avais envie d'écrire sur ma vie et sur l'amour, sans réfléchir forcément au potentiel commercial ». D'où le choix de "The Fool" en premier single, une chanson d'inspiration pop-folk qui fait référence au tarot de Marseille et à la figure du Fou : « J'avais envie de prendre le risque de quelque chose d'un peu déstructuré et évolutif, avec la rythmique qui n'arrive qu'au deuxième couplet, afin que l'auditeur progresse avec nous dans la chanson ».

D'ailleurs, elle prévient que chaque chanson de l'album à venir sera associée à une carte de tarot : « J'aimais bien le concept de prendre en introduction ce personnage qui avance quoi qu'il arrive, même s'il se perd ». Le public aura également remarqué un changement de look chez Jain, qui a abandonné ses fameuses combinaisons. Elle s'en explique : « C'est une nouvelle ère musicale, mais surtout personnelle. Même si ces uniformes étaient très pratiques, je me livre beaucoup plus dans cet album et donc je souhaitais que cela se ressente dans le style vestimentaire. À l'époque, cela me servait à me protéger. Aujourd'hui, je suis un peu plus grande donc je me sens d'attaque pour me dévoiler davantage ». Un disque plus intime s'annonce donc, avant une grande tournée des Zénith en fin d'année.
Toute l'actualité de Jain sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le deuxième album "Souldier" de Jain sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter