Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jain > Jain : numéro un dans le monde, ce tube connaît un succès viral inattendu
jeudi 08 juin 2023 19:02

Jain : numéro un dans le monde, ce tube connaît un succès viral inattendu

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour dans les bacs avec son nouvel album "The Fool", Jain voit un de ses anciens tubes cartonner dans les charts. Devenu viral sur TikTok, sa chanson "Makeba" cumule plusieurs millions d'écoutes dans le monde entier, des Etats-Unis au Mexique. Décryptage en chiffres du phénomène !
Crédits photo : Bestimage
Ce printemps a marqué le grand retour de Jain. Après cinq ans d'absence discographique, et plusieurs années de retrait médiatique, le chanteuse a dévoilé "The Fool", un troisième album où elle met de côté ses sonorités électro pour un virage plus pop-folk. Une orientation largement inspirée par sa réécoute des albums de Kate Bush. « Je pense que la guitare a évidemment beaucoup joué sur le côté folk, et c'est surtout ce que j'ai écouté pendant le confinement. On ne sortait plus et j'écoutais plein de vinyles des années 70 qui sont à mes parents : Kate Bush, Fleetwood Mac, David Bowie, les Beatles... Forcément, ça m'a marquée car c'est de la pop anglaise classique. Et j'avais envie de faire un album pop dans ce style-là » explique-t-elle dans une interview pour Purecharts. Alors que l'album "The Fool" compte près de 15.000 ventes en France, le morceau-titre commence à s'imposer en radio puisqu'il est actuellement 16ème des diffusions.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Shazam, Spotify... Jain sur le toit du monde


Mais en parallèle, c'est un autre tube de Jain qui revient au sommet des charts dans le monde entier : "Makeba" ! Le titre, sorti en 2015 sur son premier album "Zanaka", avait déjà fait danser la planète entière avec son mélange d'électro et de world-music et son texte en hommage à la chanteuse Miriam Makeba. Seulement, la chanson connaît un retour en grâce depuis quelques jours sur les plateformes de streaming. La raison ? TikTok, encore et toujours, où un challenge de danse au son de "Makeba" est en train de devenir viral. Pour preuve, plus de 2 millions de vidéos ont été créées sur l'application phare, générant un total de plus de 2 milliards de vues, selon les chiffres communiqués par son label Columbia en exclusivité à Purecharts.




Numéro un sur Shazam Monde, le titre est actuellement shazamé dans 122 pays et se trouve à la première marche des classements dans 23 pays. Un phénomène qui se ressent aussi sur Spotify : "Makeba" est actuellement septième du top viral mondial et cumule un million d'écoutes quotidiennement. Il est dans le top 200 de 21 pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore le Mexique, pays où le titre fédère le plus puisqu'il cumule en moyenne plus de 200.000 streams par jour. Pour résumer, "Makeba" totalise 91 millions d'écoutes sur Spotify tandis que son clip bluffant, sacré aux Victoires de la Musique et nommé aux Grammy Awards, a été vu plus de 163 millions de vues. Sans compter une autre exposition puisque "Makeba" est la bande-son de la nouvelle campagne de pub de Netflix en France et Italie. De quoi permettre à Jain d'effectuer une nouvelle tournée mondiale à succès. Sur Instagram, Yodelice, le producteur de la chanson, se réjouit de son succès : « Il y a quelque chose de bouleversant dans le fait de produire une chanson il y a 8 ans et de voir aujourd'hui qu'elle se retrouve numéro 1 monde sur Shazam ».
Toute l'actualité de Jain sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le troisième album "The Fool" de Jain sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter