Capture d'écran YouTube
Janvier, le mois du retour des grandes popstars. Après Bruno Mars avec "I Just Might", c'est désormais au tour de Harry Styles de revenir sur le devant de la scène. Premier single de son quatrième album "Kiss All the Time. Disco, Occasionally", attendu le 6 mars, "Aperture" a de quoi dérouter les fans avec ses sonorités électro inédites chez la star. Mais le morceau a signé un démarrage record sur Spotify vendredi... avant une chute tout aussi record la journée suivante. Ce titre aux inspirations club lui a grandement été inspiré par le groupe électro-rock new-yorkais LCD Soundsystem. « Je suis allé les voir plusieurs fois. Dans un festival à Madrid situé basiquement sur un parking puis à Brixton [Academy, salle mythique de Londres, ndlr] et c'était si joyeux. Quand on les voit être si investis sur scène, l'inspiration est venue de là » décrypte Harry Styles, qui veut retrouver sur scène l'énergie live de la bande américaine derrière les titres "Dance Yrself Clean" et "All My Friends".
Harry copie le "Styles" de Bowie
"Aperture" s'accompagne d'un clip qui fait beaucoup parler... notamment au vu de ses inspirations. Car dans cette vidéo, déjà visionnée plus de 12 millions de fois sur YouTube, on retrouve Harry Styles dans une chambre d'hôtel puis être poursuivi par un homme mystérieux dans les couloirs d'un bâtiment. Les deux vont alors se battre... avant de finir dans un ballet dansant. Une vidéo qui tranche complètement avec l'esprit électronique du morceau, mais surtout un scénario qui fait tiquer certains : car il ressemble à s'y méprendre à celui d'un clip de... David Bowie. Celui de "I'm Afraid of Americans", chanson sortie en 1997 sur son album "Earthling", et produite par Trent Reznor du groupe de rock industriel Nine Inch Nails.
A LIRE - Harry Styles : les fans ont écouté son nouveau single, les premières critiques sont tombées !
Dans le clip de "I'm Afraid of Americans", Bowie y joue un homme pourchassé par un personnage menaçant (joué par Trent Reznor) puis se voit assailli de visions cauchemardesques dès qu'il croise des passants dans les rues de New York. Le climat actuel aux États-Unis, et le fameux « Leave America » qu'il scande dans son tube "As It Was", ont-ils donné envie à Harry Styles de faire un clin d'oeil à la vidéo de David Bowie ? Même situation, même personnage menaçant, même course poursuite... Les ressemblances entre les deux vidéos sont flagrantes et les fans ont eu vite fait de les repérer.
"J'y ai tout de suite pensé"
« Je le savais ! Il y a quelque chose de très Bowie dans ce clip », « J'y ai tout de suite pensé », « Ça a tellement les codes de Bowie » écrivent les fans de Harry Styles en réaction à des vidéos comparant les deux clips. Même certains sont allés commenter sous la vidéo YouTube de "I'm Afraid of Americans" de Bowie : « Il est impossible que le clip d'Harry Styles pour son nouveau single "Aperture" ne soit pas inspiré par ça ». Malgré cette ressemblance, volontaire ou non, la chanson et son refrain entêtant (« We belong together ») feront partie de la grande tournée mondiale que Harry Styles prévoit dès le printemps avec des résidences dans sept villes : Amsterdam, Londres, Mexico City, Sao Paulo, New York, Sydney et Melbourne. Les premières places sont déjà disponibles... à des prix exorbitants !