Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Twitter
Dix secondes finement analysées qui font le tour du monde. Ce lundi 5 septembre, la Mostra de Venise accueillait l'équipe du film "Don't Worry Darling", dont la réalisatrice Olivia Wilde mais aussi les acteurs principaux Harry Styles et Chris Pine. S'ils sont apparus très glamour sur le tapis rouge, l'ambiance était tout autre dans la salle. En effet, sur une vidéo très largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir Harry Styles qui, juste avant de s'asseoir dans son siège, semble cracher sur Chris Pine, assis juste à côté de lui. Ce dernier a d'ailleurs une réaction à mi-chemin entre l'étonnement et l'amusement, tentant de croiser le regard de la popstar en vain. Cette courte séquence de 10 secondes a été analysée image par image par des millions d'internautes, provoquant ainsi une guerre de chapelle entre ceux qui affirment qu'il y a bien eu crachat et les autres qui crient à la simple affabulation.
Y-a-t-il donc de l'eau dans le gaz entre Harry Styles et Chris Pine ? Et si oui, pour quelles raisons ? Durant le marathon promotionnel, Chris Pine a semblé absent ou exaspéré par les réponses aux questions du chanteur pop et désormais acteur. Et quand sur le tapis rouge Chris Pine a salué le travail de Florence Pugh, actrice principale du film "Don't Worry Darling", l'interprète de "As It Was" aurait vu ça comme une prise de position envers Olivia Wilde, réalisatrice du projet et sa compagne à la ville, qui serait en conflit avec Florence Pugh.
#HarryStyles appears to spit on Chris Pine i won't sleep until i know the truth pic.twitter.com/wLXjIHTYgU
— JZMaclin (@Mac70J) September 6, 2022
"C'est une histoire ridicule"
L'histoire est désormais tranchée via un communiqué publié dans Variety, dans lequel le porte-parole de Chris Pine nie les accusations de crachat de la part d'Harry Styles: « C'est une histoire ridicule, une totale fabrication et le résultat d'une étrange illusion sur Internet qui est clairement trompeuse et ouvre la porte à de folles spéculations. Pour être clair, Harry Styles n'a pas craché sur Chris Pine. Il n'y a rien d'autre que du respect entre eux deux et toute suggestion contraire est une tentative flagrante de créer un "drama" qui n'existe tout simplement pas ». D'ailleurs, dans une autre vidéo plus longue de ce potentiel crachat de la discorde, et filmée sous un autre angle, on peut voir les deux acteurs discuter plutôt calmement et sereinement après ce geste, qui ne serai donc que le fruit de l'imagination des internautes.
Harry takes his seat. #DontWorryDarling #venezia79 pic.twitter.com/by6DmYxvRS
— Ramin Setoodeh (@RaminSetoodeh) September 5, 2022
Cet événement met encore plus la lumière sur la production pour le moins chaotique du film "Don't Worry Darling". Tout d'abord, la polémique remonte à la préparation du thriller psychologique à l'été 2020 lorsque Shia LaBeouf, est évincé du projet. Si beaucoup ont pensé que ce renvoi était dû à ses accusations d'agressions sexuelles passées, l'acteur assure qu'il est parti de son plein gré tandis qu'Olivia Wilde, la réalisatrice du film, dit l'avoir congédié. Les deux camps se rejettent la balle alors que l'acteur a récemment rapporté des messages à Variety prouvant que la réalisatrice essayait de le garder dans son film. Depuis, Shia LaBeouf a été remplacé par la popstar Harry Styles... qui a rapidement commencé à entretenir une idylle avec Olivia Wilde durant le tournage.
Olivia Wilde et "Miss Flo" brouillées ?
Dans les coulisses, une autre guéguerre se serait jouée entre la réalisatrice et Florence Pugh, l'actrice principale du film. Dans une vidéo justement révélée par Shia LaBeouf il y a quelques jours, Olivia Wilde appelle Florence Pugh, un peu de manière condescendante, "Miss Flo". Depuis, la machine s'est emballée. La comédienne vue dans "Midsommar" ou "Black Widow" n'a que très peu assuré la promotion du film "Don't Worry Darling" sur les réseaux sociaux, ce qui a amené les internautes à penser à une brouille entre les deux. Des rumeurs parlaient également d'un cachet trois fois inférieur à celui d'Harry Styles avec qui elle partage pourtant le haut de l'affiche, ce qui a rapidement été démenti par Olivia Wilde. Et selon plusieurs sources citées par le site Puck, Florence Pugh n'aurait « pas été fan que la réalisatrice disparaisse aussi souvent [des plateaux de tournage] avec son acteur principal ».
here is the video of olivia telling shia she wants to work it out and that if “miss flo” could “commit” more than it could happen.please ignore that hashtag on the video I didn’t put it there. pic.twitter.com/vAQPBqPRYE
— sophia (@hellopugh) August 26, 2022
Un pseudo-clash d'autant plus amplifié à la Mostra de Venise. Arrivée en retard en raison du tournage tardif du film "Dune 2" à Budapest, Florence Pugh n'a même pas été conviée à la conférence du presse et n'a jamais posé à côté d'Olivia Wilde sur le tapis rouge. Durant la projection du long-métrage, elle n'a pas regardé une seule fois la réalisatrice pendant la standing ovation finale. Elle s'est même éclipsée avant la fin des applaudissements. Durant cette conférence de presse à l'odeur de soufre lundi, Olivia Wilde a tenu à apaiser la situation lorsqu'il lui a été demandé de clarifier la situation sur une possible mésentente entre elle et Florence Pugh... qui n'était donc pas présente à cette séance de questions-réponses. « Florence est une force. Nous sommes très contents qu'elle soit ici ce soir [pour le tapis rouge] alors qu'elle est sur le tournage de "Dune". Je sais, en tant que réalisatrice, à quel point il est difficile de voir un acteur s'absenter, même pour une journée » a-t-elle débuté pacifiquement.
Olivia Wilde à la conférence de presse du #VeniceFilmFestival pour son film #DontWorryDarling #venezia79 pic.twitter.com/MlmqPaGR1w
— Adama Toulon (@AdamaToulon) September 5, 2022
Quant aux rumeurs de brouille ? Elle aussi parle de quelque chose qui a été monté en épingle sur la toile : « Quant aux rumeurs interminables des tabloïds et tout ce qu'on entend, Internet se nourrit de lui-même. Je ne ressens pas le besoin d'y contribuer, je pense que c'est suffisamment bien nourri ». Une chose est sûre, l'ambiance délétère régnant autour du film "Don't Worry Darling" a motivé de nombreux internautes à attendre avec impatience sa sortie, programmée le 21 septembre en France.