Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de George Michael > George Michael va être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame à titre posthume
mercredi 03 mai 2023 17:36

George Michael va être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame à titre posthume

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La légende de George Michael ne s'éteindra jamais. L'icône disparue en 2016 va être intronisée au Rock & Roll Hall of Fame pour l'édition 2023 de la cérémonie, qui met également Kate Bush, Missy Elliott, le groupe Rage Against The Machine ou Bernie Taupin à l'honneur.
Crédits photo : Alamy
Il y a sept ans déjà, George Michael était retrouvé sans vie par son compagnon Fadi Fawaz le jour de Noël, à seulement 53 ans. Une mort inattendue provoquée par un affaiblissement du muscle cardiaque et une stéatose hépatique, qui laissait des millions de fans endeuillés. D'autant que l'emblématique chanteur anglais préparait en secret un documentaire sur son destin, décrit comme « le bilan définitif de sa vie » et baptisé "Freedom" en clin d'oeil à son tube mythique de 1990. Il a depuis été diffusé au cinéma et bonne nouvelle, un autre film documentaire consacré à Wham! sera diffusé le 5 juillet sur Netflix afin de célébrer le 40ème anniversaire du groupe culte. Pour cette occasion spéciale, un best-of et un coffret collector verront également le jour. De plus, George Michael va avoir le droit à un honneur des plus prestigieux : il va être intronisé au célèbre Rock & Roll Hall of Fame à titre posthume.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il possédait un talent extraordinaire"


Chaque année depuis 1983, le musée de Cleveland (Ohio) organise une cérémonie pour graver dans le marbre l'apport culturel d'un artiste ou d'un groupe dans l'histoire de la musique. Le processus d'intégration est rigoureux et comprend plusieurs catégories. Un comité composé de figures du rock'n'roll et de l'industrie musicale établit une liste de candidats, qui est ensuite débattue et votée par plus de 500 experts (journalistes, producteurs, auteurs...) dans le monde. Pour être nommé, chaque artiste doit avoir publié son premier album il y a plus de 25 ans, et remporter a minima 50% des suffrages exprimés. Icône des années 80 et 90, George Michael a marqué toute une génération avec des morceaux pop et soul de légende, du tube hivernal "Last Christmas" à "Careless Whisper" en passant par "Faith" ou "Don’t Let the Sun Go Down on Me" en duo avec Elton John. « George Michael possédait un talent extraordinaire en tant qu'auteur-compositeur, chanteur et producteur. Sa vision et son dynamisme incomparables l'ont propulsé au rang de superstar, et il est devenu l'artiste le plus joué à la radio britannique de 1984 à 2004, et l'un des artistes les plus vendus de tous les temps » souligne un communiqué officiel.



George Michael intégrera la sélection des "Performers" aux côtés de Kate Bush, revenue en grâce l'an dernier avec son mythique "Running Up That Hill", la chanteuse country Sheryl Crow (la BO du James Bond "Demain ne meurt jamais", c'est elle), la star du hip-hop et productrice Missy Elliott, le vétéran de la country Willie Nelson, âgé de 90 ans, le groupe Rage Against the Machine et la formation soul-R&B des années 70 The Spinners. Le prix du Musical Influence Award sera remis cette année à DJ Kool Herc, pionnier du hip-hop originaire du Bronx, et Link Wray, guitariste d'excellence connu pour avoir démocratisé la technique du power chords avec "Rumble". Trois Musical Excellence Award" seront également remis à la diva du funk Chaka Khan, au producteur Al Kooper et à l'auteur Bernie Taupin, le complice de toujours d'Elton John à qui il a offert ses plus grands tubes. Enfin, le prix spécial Ahmet Ertegun Award, qui récompense des figures de l'ombre, sera décerné à l'animateur de l'émission "Soul Train" (1970-1993) Don Cornelius durant la cérémonie, qui se tiendra le 3 novembre prochain au Barclays Center de Brooklyn.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter