Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Wham! > Histoire d'un tube : "Last Christmas" de Wham! (1984)
Histoire d'un tube
dimanche 22 décembre 2019 14:00

Histoire d'un tube : "Last Christmas" de Wham! (1984)

La sortie d'un making-of nous replonge dans la création de "Last Christmas", le tube iconique de Wham!, le groupe de George Michael. Énorme succès en 1984, la chanson est aussi entrée dans les esprits grâce à son clip, dont le tournage fut... tempétueux. Souvenirs !
Crédits photo : YouTube
Alors que tous les regards sont braqués sur l'incontournable "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, qui vient de battre des records historiques aux Etats-Unis, "Last Christmas" occupe une place de choix au rang des plus grandes chansons de Noël. La preuve : une comédie romantique basée sur la chanson, avec Emilia Clarke dans le rôle principal, vient de sortir au cinéma ! Revenons 35 ans en arrière pour revenir sur la création de ce tube iconique. L'enregistrement a débuté en pleine été, en août 1984, aux studios Advision à Londres. Motivé par l'idée d'écrire sur cette période festive, George Michael a supervisé toutes les étapes avec attention. C'est lui qui signe le texte, produit et joue chaque instrument du morceau, qu'il interprète !

Éternel numéro 2


S'il est aujourd'hui un classique indiscutable, étonnamment, à sa sortie en décembre 1984, le double single "Last Christmas/Everything She Wants" n'atteint pas la première place des charts anglais. A cette époque, Wham! bat pourtant des records de popularité après avoir décroché deux numéros un dans l'année avec "Wake Me Up Before You Go-Go" et "Careless Whisper", devenus depuis des classiques de la pop britannique. Mais la bataille fait rage dans les charts avec "The Power of Love" de Frankie Goes to Hollywood. C'est finalement le titre caritatif "Do They Know It's Christmas?" du collectif Band Aid de Bob Geldof - dont George Michael faisait partie - qui raflera la mise. Bloqué en deuxième position, "Last Christmas" restera dans les annales comme le single le plus vendu de l'histoire à ne pas s'être classé numéro un ! Ses ventes au Royaume-Uni s'élèvent aujourd'hui à près de 1,5 million d'unités, et tous les bénéfices ont été reversés pour lutter contre la famine en Ethiopie.

Regardez le clip "Last Christmas" de Wham! :



Son succès, "Last Christmas" le doit aussi à son clip entré dans les mémoires. « Nous voulions créer une histoire qui se déroulerait dans un paysage enneigé alpin pour apporter un esprit de Noël authentique. Wham! avait déjà fait une vidéo iconique pour "Club Tropicana", alors l'idée était de proposer quelque chose qui serait parfait pour les vacances d'hiver » explique Andy Morahan, le réalisateur, dans un making-of diffusé sur la chaîne YouTube de Wham!. Coup de foudre en combinaison de ski et bon temps entre amis sont au coeur de cette narration ô combien romantique (vous avez dit mielleuse ?), tournée dans la précipitation durant le mois d'octobre, à la station de Saas Fee en Suisse, où un scout a pu prévenir l'équipe que des chutes de neige étaient annoncées le lendemain. Une condition indispensable pour coller à l'ambiance. Petite frayeur sur le tournage : lors de la scène avec les téléphériques, une coupure électrique a paralysé l'équipe dans les airs durant 20 minutes !

Un tournage semé d'embûches


Des dires d'Andy Morahan, George Michael s'est montré très impliqué dans la mise en scène, choisissant avec soin les objets de décoration et les tenues arborées par les acteurs afin de respecter l'atmosphère souhaitée. Et ce, malgré des conditions peu agréables : le chalet où se déroule l'intrigue, nommé "Tita", n'avait pas été chauffé avant l'arrivée de l'équipe. Pour ne pas tomber malade, le casting se réfugiait entre les prises dans un appartement voisin ! La broche, élément central du récit du clip "Last Christmas", appartenait à la mère d'Andrew Ridge, l'autre moitié de Wham. Sauf que le bijou a mystérieusement disparu après le premier tour de tournage, causant un vent de panique parmi les troupes. Après une recherche approfondie, il fut retrouvé dans la neige et le désastre a été évité. Ouf !


Autre anecdote révélée dans un making-of, le table du repas de Noël était au départ dressée avec des bouteilles d'alcool non ouvertes. Certains techniciens ayant trouvé ce détail « peu réaliste » ont alors commencé à se servir avant le premier tour de manivelle... « D'ordinaire je ne bois jamais sur un tournage mais pour cette scène du dîner tout le monde était un peu éméché » admet la comédienne Kathy Hill, qui brise le coeur de George Michael à l'écran. Elle se souvient d'un homme charmant et adorable : « Il avait un sacré sens de l'humour. Il y a une scène où nous courrons dans la neige sur une colline mais à chaque fois que nous arrivions en haut, George n'arrêtait pas de tomber. J'en pleurais de rire. C'était super (...) Aujourd'hui quand je la regarde, j'adore la façon dont la vidéo ressemble à un film et paraît naturelle ».

"On dirait presque un film de vacances"


Andy Morahan se montre lui aussi très fier du rendu final. « Etant donné que tout a été organisé à la dernière minute, je trouve qu'on s'en est admirablement bien sorti. C'était très ambitieux et ça aurait pu horriblement mal tourné » explique-t-il, ravi d'avoir su conférer le sentiment de voir « une bande de copains qui s'amusaient » dans le clip "Last Christmas". « On dirait presque un film de vacances. Nous n'imaginions pas une seconde que ce que nous étions en train de créer deviendrait au fil des ans aussi aimé » résume-t-il.

Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez georgemichael.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de George Michael sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés