Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > "Insoutenable" : Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer le sort des migrants
lundi 31 juillet 2023 13:00

"Insoutenable" : Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer le sort des migrants

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est un geste fort. En raison de la situation humanitaire "insoutenable" en Tunisie, où des milliers de migrants sont exilés vers la Libye et abandonnés dans le désert, Gims refuse de se produire dans le pays. Le rappeur vient d'annuler un concert à Djerba. "Je ne peux maintenir ma venue" écrit-il.
Crédits photo : Bestimage
C'est une situation alarmante qui choque le monde entier. Depuis plusieurs mois, l'inquiétude grandit en Tunisie suite à la politique répressive du président Kaïs Saïed envers la population migratoire subsaharienne. Elle serait source, selon lui, de « violence, de crimes et d'actes inacceptables », et viserait à « changer la composition démographique de la Tunisie » pour en faire un pays « entièrement africain ». Plusieurs ONG dénoncent des arrestations et des expulsions massives d'exilés, notamment vers la Libye et l'Algérie, qui sont abandonnés dans le désert, sans eau, ni nourriture, ni abri, par les autorités. La photo d'une mère, identifiée Fati Dosso, et sa petite fille Marie, âgée de six ans, mortes de soif et gisant au sol dans le désert fait depuis le tour des réseaux sociaux pour témoigner des atrocités en cours. « Il est difficile de détourner le regard de ces scènes de parents mourant aux côtés de leurs enfant » écrit l'ONG Refugees in Libya sur Twitter.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette détresse extrême est insoutenable"


Face à cette situation, Gims a pris une décision radicale : il vient d'annuler son prochain concert prévu en Tunisie, pour dénoncer les actions du gouvernement et apporter son soutien aux peuples opprimés. « Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines » déplore l'interprète de "Horizon" dans une story publiée sur son compte Instagram, suivi par 3,1 millions d'abonnés : « Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie prévue le 11 août prochain ». Désemparé et affecté par le sort réservé aux migrants, Gims ne se voit pas monter sur scène à Djerba afin de divertir le public dans ce contexte humanitaire : « Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable... ». Dans deux autres stories, le rappeur d'origine congolaise a publié des photos d'exilés en détresse, certains tenant des pancartes où il est écrit « Nous avons besoin d'aide » ou « La Tunisie n'est pas sûre ».



A LIRE - Gims reporte sa tournée et son concert à Paris La Défense Arena

Gims est actuellement en pleine tournée estivale avec son frère Dadju, et poursuit l'exploitation de son dernier album "Les dernières volontés de Mozart", tout en multipliant les collaborations comme "Localisé" avec Heuss l'Enfoiré. Sur scène tout l'été, l'artiste devait donc être la tête d'affiche du Festival Urban Music Fest, au Golf Club Djerba, le 11 août prochain. Sont également attendus sur scène Lartiste ou encore Big Ali, qui n'ont pas encore pris position.
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.
GIMS en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout !
Plus de GIMS
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter