Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Eurovision 2023 aura bien lieu au Royaume-Uni, c'est officiel !
Spécial Eurovision
lundi 25 juillet 2022 14:45

L'Eurovision 2023 aura bien lieu au Royaume-Uni, c'est officiel !

C'est désormais officiel : l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni, malgré la victoire de l'Ukraine cette année. Le pays toujours en guerre contre la Russie sera néanmoins qualifié d'office pour la grande finale et sera mis à l'honneur tout au long de la compétition.
Crédits photo : Logo
Après plusieurs mois de rumeurs et de discussions, l'information est officielle : l'Eurovision 2023 aura bel et bien lieu au Royaume-Uni. En effet, en raison du conflit qui l'oppose toujours à la Russie depuis fin février, l'Ukraine ne pourra pas recevoir dans des conditions sûres le grand concours de chant européen l'an prochain, malgré sa victoire triomphale en mai dernier avec le groupe Kalush Orchestra et sa chanson "Stefania". En conséquence, les équipes se sont donc tournées vers le Royaume-Uni, qui a fini deuxième de la compétition avec "Space Man" de Sam Ryder. Et en guise de compensation, l'Ukraine est directement qualifiée pour la grande finale de l'Eurovision 2023 qui aura probablement lieu en mai prochain, tout comme le Big Five composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Espagne, de l'Italie et de l'Allemagne.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une édition 2023 en "soutien à l'Ukraine"


« Nous sommes très reconnaissants que la BBC ait accepté » commente Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours : « Nous savons que la compétition mettra en valeur la créativité et les compétences d'un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés d'Europe tout en s'assurant que les gagnants de cette année, l'Ukraine, seront célébrés et représentés tout au long de cet événement ». De son côté, Mykola Chernotytskyi, directeur général de l'UA:PBC, la compagnie nationale de diffusion ukrainienne, se félicite de ce choix : « La concours de la chanson Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine, mais sera en soutien à l'Ukraine. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires de la BBC de se montrer solidaires. Je suis confiant que tous ensemble, nous pourrons amener l'esprit de l'Ukraine à cet événement et unir encore une fois l'Europe autour de nos valeurs de paix et de soutien, tout en célébrant la diversité et le talent ».



Une autre compétition va débuter cette semaine pour déterminer dans quelle ville se déroulera la 67ème édition de l'Eurovision. Si la ville de Glasgow est revenue dans plusieurs médias anglais, rien n'est encore joué : « La BBC va désormais commencer son processus pour trouver une ville hôte afin de s'associer à nous et organiser l'un des événements les plus excitants à venir au Royaume-Uni en 2023 ». Ce sera donc la neuvième fois que le Royaume-Uni organise le concours Eurovision, après huit éditions entre 1960 et 1998, soit un record ! Quant au logo de l'édition 2023, il sera dévoilé plus tard mais il reflétera les « circonstances uniques de la mise en scène ».

A noter qu'au départ, la décision de ne pas organiser le concours 2023 en Ukraine avait suscité la colère du gouvernement ukrainien. « Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris. (...) Est-ce juste d'enlever ça à un pays qui se bat pour la démocratie au nom du monde civilisé ? » a notamment déclaré le ministre de la culture Oleksandre Tkatchenko, suivi dans son coup de gueule par Oleh Psiuk, leader du groupe Kalush Orchestra : « Faites-nous confiance et faites confiance aux forces armées ukrainiennes, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette édition de l'Eurovision puisse se dérouler en sécurité et au plus haut niveau ». Ce à quoi l'UER (Union européenne de radio-télévision) a répondu, craignant « des risques sévères de raids et d’attaques par avion, ou des attaques par drones ou par missile » : « Les règles du Concours européen de la chanson, auxquelles tous les diffuseurs donnent leur accord, prévoient clairement que le lieu de l’événement puisse être changé en cas de force majeure, comme une guerre ». L'affaire est désormais tranchée !
Théau BERTHELOT
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés