Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Eurovision > Clip "Stefania" : Kalush Orchestra filme l'Ukraine en ruines après l'Eurovision
Clip
mardi 17 mai 2022 09:30

Clip "Stefania" : Kalush Orchestra filme l'Ukraine en ruines après l'Eurovision

À la suite de son sacre à l'Eurovision 2022, le groupe Kalush Orchestra dévoile le clip de son hymne "Stefania", devenu le porte-étendard du peuple ukrainien en ces temps de guerre. Une vidéo bouleversante prenant place dans le pays en ruines et célébrant le courage d'une femme soldat. Regardez !
Crédits photo : YouTube
C'est une victoire ô combien symbolique et lourde de sens. Samedi direct en direct depuis Turin, l'Ukraine a remporté l'Eurovision 2022 grâce au groupe Kalush Orchestra et sa chanson "Stefania", signant alors un record dans l'histoire du concours : classé quatrième à l'issue du vote des jurys, la formation mélangeant rap et musique traditionnelle a tout emporté sur son passage grâce aux votes des 39 nations européennes, qui lui ont décerné 439 points sur les 468 mathématiquement possibles. Avec 631 points au total, l'Ukraine devance le Royaume-Uni (deuxième avec Sam Ryder) et l'Espagne (troisième avec Chanel) au palmarès. « Nous aimerions remercier tous ceux qui ont voté pour l'Ukraine. Cette victoire signifie tant pour nous. Cette victoire va remonter le moral des troupes et mener à d'autres victoires partout sur le front (...) Notre culture est attaquée. Nous voulions présenter notre musique au monde hier soir » a confié le chanteur Oleg Psiuk durant la conférence de presse, en rappelant que « ce n'est pas le moment le plus opportun pour faire la fête ». « Des gens se font tuer dans cette guerre ou combattent ou perdent leur travail en Ukraine » a-t-il rappelé. Forçant l'admiration par son courage, l'artiste est dès à présent reparti de Turin pour rallier le front en Ukraine, afin d'aider l'armée à repousser l'envahisseur russe.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Stefania est devenu notre hymne de guerre"


Conscient que son sacre à l'Eurovision braque les projecteurs sur le conflit qui sévit, Kalush Orchestra a attendu le lendemain du concours pour mettre en ligne sur sa chaîne YouTube le clip de "Stefania". Et le groupe, qui a lancé en direct durant le show un appel à soutenir la ville assiégé de Marioupol, qui pourrait accueillir le concours en 2023 selon le président Volodymyr Zelensky, a décidé de dénoncer les affres de la guerre en posant ses caméras directement dans son pays. « J'avais un jour dédié cette chanson à ma mère et quand la guerre a éclaté, la chanson a pris tout un tas d'autres significations. Bien qu'aucun mot de la chanson ne parle de la guerre, bien des personnes ont commencé à l'associer à la mère-patrie de l'Ukraine. De plus, les gens ont commencé à la considérer comme notre hymne de guerre ! Si "Stefania" est maintenant devenu notre hymne de guerre, j'aimerais qu'elle devienne l'hymne de notre victoire » explique Oleg Psiuk en préambule.

Regardez le clip "Stefania" de Kalush Orchestra :



La vidéo de "Stefania" a ainsi été « filmée à Bucha, Irpin, Borodyanka, Hostomel, des villes près de Kiev qui ont souffert des horreurs de l'occupation russe ». Elle y retrace avec beaucoup d'émotion le parcours de plusieurs femmes soldats, prêtes à braver tous les dangers pour secourir les enfants pris au piège sous les décombres et les ramener sains et saufs auprès de leurs familles. Les membres du groupe, eux, apparaissent au milieu des bâtiments en ruines, symboles d'un pays ravagé. Le clip est « dédié au brave peuple ukrainien, aux mères qui protègent leurs enfants, à tous ceux qui ont donné leurs vies pour notre liberté. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant innocent ». « La guerre en Ukraine a de multiples visages, mais c'est celle de notre mère qui continuent de faire battre nos coeurs dans ces heures sombres. Tous avec l'Ukraine ! » écrit le groupe sur fond noir à la toute fin de vidéo, déjà visionnée plus de 7 millions de fois.
Yohann RUELLE
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés