Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho : un duo avec Vanessa Paradis sur son nouvel album, premières infos
samedi 11 mars 2023 14:05

Etienne Daho : un duo avec Vanessa Paradis sur son nouvel album, premières infos

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Six ans après "Blitz", Etienne Daho rebranche les machines. De retour avec le single "Boyfriend", l'icône de la pop française sortira son nouvel album "Tirer la nuit sur les étoiles" au printemps. Date de sortie, pochette, tracklist, invités... Toutes les infos sur Purecharts.
Crédits photo : Pochette de l'album
Le public l'attendait avec impatience, c'est désormais officiel : Etienne Daho sera bientôt de retour chez les disquaires. Et le chanteur s'est fait attendre, puisque son dernier album de chansons originales remonte à "Blitz" en 2017 ! Entre temps, le vétéran de la pop française n'est pas resté inactif, loin de là. En plus de la double compilation "Surf", réunissant des reprises des Beach Boys ou de Pink Floyd enregistrées au milieu des années 2000, Etienne Daho a été l'artisan de l'album "Oh pardon tu dormais" de Jane Birkin (2020), qu'il a entièrement réalisé. « Ce disque est une merveille. On est parti d’une pièce qu’elle a écrite, "Oh ! pardon, tu dormais…". Je lui ai proposé de la mettre en musique. Cela a mis vingt ans à se faire. Il y a eu un temps de maturation extravagant. Mais c'était le bon moment de s'y coller maintenant » confiait-il à propos de ce projet réunissant deux icônes adulées du public.

Depuis, Etienne Daho s'est consacré exclusivement à l'écriture et la composition de son prochain album, qui s'appellera finalement "Tirer la nuit sur les étoiles". Alors que les fans ont pu découvrir le titre "Boyfriend" pile à temps pour la Saint-Valentin, l'artiste rennais partage aujourd'hui la pochette de son disque, réalisé par le photographe Pierre-Ange Carlotti. En pleine nuit, Etienne Daho s'y montre en tenue scintillante sur la pelouse d'un stade, alors qu'une voiture et quatre personnes apparaissent en arrière-plan. « Une image d'album c'est si important. Elle dit ce que le disque EST. Elle est son reflet le plus juste et le premier contact que l'on a avec la musique. La barre est haute, car j'ai eu la chance d'avoir des rencontres artistiques fantastiques avec des photographes, illustrateurs et graphistes tels que Nick Knight, Ines & Vinood, Pierre et Gilles, Richard Dumas, Guy Peellaert, Pari Dukovic, Antoine Le Grand, Donald Christie, Frédérique Veysset, Janusz Kawa, Karim Sadli, Antoine Giacomoni… le corse. Un autre corse magnifique, Pierre-Ange Carlotti. Une autre belle rencontre. Sur la même longueur d'ondes. Dans une journée glaciale et en tenue chic cuir et pailletée, nous avons shooté cette image qui semble sortie d'un film » explique-t-il, subjugué : « Ovniesque, nocturne, captant un moment de surprise. Pierre Ange a réalisé l'image que j'avais en tête depuis le début de l'écriture de cet album ».



Déjà disponible en précommande, "Tirer la nuit sur les étoiles" renfermera 12 chansons dont deux duos. La première chanson, qui donne son nom à l'album, est le fruit d'une collaboration avec Vanessa Paradis, dont les trajectoires se sont souvent entremêlées. On se souvient qu'en 1999, ils avaient interprété "Dis lui toi que je t'aime" en duo pour Les Enfoirés. Vanessa Paradis avait aussi chanté "Week-end à Rome" pour un projet de Nouvelle Vague en 2010, et repris "Des heures hindoues" avec le chanteur sur son "Best Of & Variations" de 2019. Etienne Daho a enregistré le deuxième duo du disque avec Jade Vincent, chanteuse américaine et membre du duo Unloved avec laquelle il chante "I've Been Thinking About You". Et la date de sortie ? Notez la case dans votre agenda : Etienne Daho nous donne rendez-vous le 12 mai prochain.

Tracklist de l'album "Tirer la nuit sur les étoiles"


1. Tirer la nuit sur les étoiles - en duo avec Vanessa Paradis
2. Boyfriend
3. Comme deux aimants
4. Les derniers jours de pluies
5. Virus X
6. Respire
7. Le chant des idoles
8. Le phare
9. I've Been Thinking About You - en duo avec Jade Vincent
10. 30 décembre
11. Les petits criminels
12. Roman inachevé
Étienne Daho en interview
14/05/2023 - Après six ans d'absence discographique, Etienne Daho revient dans les bacs avec "Tirer la nuit sur les étoiles". La légende de la pop française se confie à Purecharts sur les défis de ce nouvel album, l'importance des collaborations et de la transmission. Interview !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Étienne Daho

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter