Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho numéro un des ventes avec l'album "Tirer la nuit sur les étoiles"
vendredi 19 mai 2023 14:27

Etienne Daho numéro un des ventes avec l'album "Tirer la nuit sur les étoiles"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Etienne Daho peut se réjouir de séduire toujours autant le public. Son nouvel album "Tirer la nuit sur les étoiles" débute directement à la première place des ventes en France. Il s'agit seulement du deuxième numéro un de sa carrière. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pierre-Ange Carlotti
Etienne Daho revient sur le devant de la scène avec son nouvel album "Tirer la nuit sur les étoiles". Six ans après le formidable "Blitz", la légende de la pop française s'est entourée de Vanessa Paradis, du groupe Unloved ou d'Italoconnection pour mettre en forme ces 12 chansons autant inspirées par la pop des années 60 qu'accompagnées d'arrangements orchestraux. « Il y a une logique dans un illogisme, d'une certaine manière. C'est aussi lié à l'ordre des chansons, car elles ont toutes un style différent. Il n'y a pas un seul style qui est développé sur tout l'album, ça va vraiment dans tous les sens. Et c'est l'essence même de la pop : c'est plein de choses ! L'idée est de prendre l'auditeur par la main sur le premier titre et l'amener jusqu'au bout avec le dernier. Et en essayant d'avoir des volte-face sur les tempos et les émotions que ça provoque » confesse le chanteur en interview pour Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une deuxième dans sa carrière !


A travers cet album, dont la pochette est placardée sur les murs de Paris, Etienne Daho compte bien revenir par la grande porte, comme le prouve l'annonce de sa tournée des Zénith, qui se terminera par un concert à l'Accor Arena de Paris en décembre, le premier de sa carrière. « J'ai un producteur qui a pilonné en me disant "Maintenant ça suffit l'Olympia, faut faire autre chose". Et je me suis laissé convaincre. (...) Je me suis dit que c'était un challenge qu'il fallait se mettre. Et c'est très excitant, je ne pense plus qu'à ça maintenant » avoue avec le sourire Etienne Daho à notre micro. Et ce sourire, il peut le garder puisque son nouvel album "Tirer la nuit sur les étoiles" entre directement numéro un des ventes cette semaine !

Surclassant "Melvin de Paris" du rappeur Jok'air, Werenoi ou "Subtract" d'Ed Sheeran, Etienne Daho écoule très précisément 11.298 exemplaires du disque. En 2017, "Blitz" était entré sixième avec 16.000 ventes au compteur, tandis que "Les chansons de l'innocence retrouvée" avait séduit 25.000 fans en novembre 2013. A noter que "Tirer la nuit sur les étoiles" est seulement le deuxième numéro un de la carrière d'Etienne Daho. L'artiste avait décroché la pole position du Top hexagonal en 2000 avec "Corps et armes". Une jolie coïncidence puisque les deux disques se veulent assez proches musicalement parlant, avec cette pop symphonique. La classe jusqu'au bout ! A noter que dans le classement recensant également les albums back-catalogue (ayant plus de trois ans d'ancienneté), c'est Daft Punk qui est numéro un, avec la réédition de "Random Access Memories".
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.
Étienne Daho en interview
14/05/2023 - Après six ans d'absence discographique, Etienne Daho revient dans les bacs avec "Tirer la nuit sur les étoiles". La légende de la pop française se confie à Purecharts sur les défis de ce nouvel album, l'importance des collaborations et de la transmission. Interview !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Étienne Daho

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter