Étienne DahoVariete Francaise » Variété française
mercredi 06 septembre 2023 14:14
"Je ne réalise pas" : Etienne Daho toujours sous le "choc" après la mort de Jane Birkin
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le décès de Jane Birkin a attristé le public français. Deux mois après sa disparition, son ami Etienne Daho se confie avec émotion sur sa mort, leur amitié solide et le manque : "C'est comme si elle avait toujours été là pour tout le monde".
Crédits photo : Bestimage
Entre Etienne Daho et Jane Birkin, c'est une amitié qui a duré pendant des décennies. Et qui s'est concrétisée sur "Oh ! Pardon tu dormais...", ultime album de Jane Birkin sorti en 2020. Forcément, le décès de l'icône des sixties mi-juillet a bouleversé le chanteur français. « Jane. Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière » écrivait-il rapidement après sa disparition, avant d'en dire plus avec émotion : « Grâce à ton talent, ton élégante beauté libre, ton humour piquant, macabre et britannique, tu as accompagné nos adolescences moroses. Nous voulions être toi, ou Serge, ou Françoise, ou Jacques ». L'interprète de "Week-end à Rome" s'était également confié sur l'enregistrement de ce disque avec Jane Birkin : « Défiant toutes les lois de la médecine, guerrière devant l'éternel, tu as surmonté tes souffrances, sans une plainte et avec le sourire, pour remporter chaque soir de triomphales victoires, devant un public ému aux larmes. Une leçon (...). Tu vas retrouver tes parents, Kate, Serge, tes amis et tes chiens. Et tu vas terriblement nous manquer ». Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Elle a tellement défié les lois de la médecine"Une émotion toujours aussi vive, deux mois après la disparition de Jane Birkin. Invité de l'émission "La Ballade" sur France Inter, Etienne Daho a tenu à rendre un nouvel hommage à celle qui chantait "Je t'aime... moi non plus". Il est revenu sur la conception de l'album "Oh ! Pardon tu dormais..." durant laquelle il était « très inquiet » : « Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. Je lui ai proposé de mettre en musique sa pièce "Oh ! Pardon tu dormais...". Déjà de mettre en musique une pièce de théâtre qui est un dialogue et d'en faire des chansons, c'était un peu complexe. J'avais envie d'avoir ce challenge ». Décrivant Jane Birkin comme « une artiste à part entière », il avait envie « qu'elle sorte de son rôle de Muse » à travers ce projet. « J'en avais marre de son rôle de Muse » poursuit-il, parlant de ses textes « très culottés, très libres » : « Le fait que ce ne soit pas sa langue l'autorise des saillies poétiques pas du tout dans les clous de la grammaire française ». A LIRE - "Une des qualités d'un artiste, c'est de passer et de partager" : interview avec Etienne Daho Pourrait-il écrire bientôt une chanson sur Jane Birkin, à l'instar de MIKA ? « C'est trop frais » répond-t-il du tac au tac : « Pour moi, elle est toujours là. Je ne me résous pas à l'idée qu'elle soit partie. Elle a tellement défié les lois de la médecine. On est partis en tournée ensemble après cet album, souvent elle était très fatiguée. C'était une leçon, elle ne s'est jamais plainte. Parfois, on se demandait si elle allait pouvoir faire le concert et elle a toujours remporté des victoires ». Sa mort, survenue le 16 juillet dernier, « ne pouvait pas arriver » selon Etienne Daho, qui a été en contact avec elle 15 jours avant son décès : « Ça a été un choc, je ne m'y attendais pas du tout. (...) Lorsqu'elle s'est éteinte, il y a eu cette déflagration de tristesse générale. C'est comme si elle avait toujours été là pour tout le monde. Vraiment, je ne réalise pas encore, ça ne passe pas ». Un hommage touchant.
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts. Podcast
14/05/2023
- Après six ans d'absence discographique, Etienne Daho revient dans les bacs avec "Tirer la nuit sur les étoiles". La légende de la pop française se confie à Purecharts sur les défis de ce nouvel album, l'importance des collaborations et de la transmission. Interview !
Plus de Étienne Daho
Musique de la pub Renault : qui chante ?
Etienne Daho évoque Françoise Hardy Etienne Daho enchante Bercy Etienne Daho passe "Noël avec toi" Etienne Daho suit "Le phare" dans son clip Etienne Daho se confie sur la mort de Jane Birkin Etienne Daho : son long hommage à Jane Birkin Etienne Daho numéro un des ventes Etienne Daho : "Chaque album est une aventure" Etienne Daho et Vanessa Paradis en duo Etienne Daho dévoile "Le phare" Etienne Daho : une tournée et un Bercy ! Etienne Daho annonce son nouvel album !
Les ventes d'Etienne Daho : Tirer la nuit...
Dans l'actu musicale
Etienne Daho - Après le Blitz... EDEN! Etienne Daho Show tour 2023 Etienne Daho & Vanessa Paradis - Tirer la... Etienne Daho - Boyfriend
"Parade" : l'hymne des JO sort enfin !
Derniers clips :
Amir : une chanson sur sa mère disparue Indochine numéro un des ventes ! Grand Corps Malade chante avec Aznavour Indochine dénonce le prix "ignoble" des places Star Academy : le parrain et la marraine révélés ? Axel Marbeuf rejoint... une comédie musicale ! |