Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho prépare son nouvel album : "Je ferai tout pour qu'il sorte en 2022"
C'est dit !
jeudi 28 octobre 2021 15:13

Etienne Daho prépare son nouvel album : "Je ferai tout pour qu'il sorte en 2022"

Alors qu'il fête les 40 ans de son premier disque, Etienne Daho va être récompensé par l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Au micro de RTL, le chanteur revient sur sa carrière et annonce travailler sur un nouvel album, qui devrait voir le jour en 2022.
Crédits photo : Abaca
Etienne Daho se prépare à un automne de célébrations. Alors qu'il fête actuellement ses 40 ans de carrière, plusieurs livres seront édités à l'honneur du chanteur, tout comme des rééditions de son premier morceau, "Il ne dira pas", ainsi que de l'album "Le condamné à mort", composé du long poème éponyme lu par Jeanne Moreau et chanté par Etienne Daho. Quatre décennies de musique face auxquelles l'interprète de "Week-end à Rome" dit avoir « eu de la chance », lors d'une interview rétrospective accordée à RTL : « Ça parait fou et ça parait hier, c'est les deux. C'est passé en très peu de temps et d'ailleurs ça continue. Ce qui m'intéresse, c'est la suite. Et surtout, une relation avec le public qui a adopté un certain nombre de chansons, tout ça fait un lien très fort ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cette carrière, Etienne Daho la décrit d'ailleurs avec « fierté » : « C'est une histoire qui s'est écrite ensemble avec le public. C'est quelque chose de très puissant, à laquelle j'attache beaucoup d'importance et de gratitude. C'est un cadeau fantastique. Ça se fait avec les autres, ce sont les autres qui vous identifient, qui vous offrent une place ». Si son premier album "Mythomane", sorti il y a tout juste 40 ans, n'avait pas connu le succès escompté à l'époque, le chanteur n'a pourtant pas baissé les bras et a continué d'enchaîner les disques qui ont fait de lui un des piliers de la pop française. « J'ai fait un premier album en me disant que ce serait le premier et le dernier. Et la rage m'est venue après ce premier album, je me suis dit "Je peux faire mieux". Ça m'amène jusqu'à aujourd'hui. (...) J'ai fait des albums qui sont très différents les uns des autres, il y a une unité qui doit être moi, on a un style sans s'en apercevoir » confie celui qui décrit sa voix reconnaissable entre mille comme « sa marque de fabrique ».

"Mon travail a laissé des traces"


D'ailleurs, l'artiste âgé de 65 ans recevra la Grande médaille de la chanson française de l'Académie Française le 3 décembre. Après Barbara, Charles Aznavour, Alain Souchon ou Françoise Hardy, c'est donc au tour d'Etienne Daho de recevoir ce prix : « C'est un très grand honneur ! Je ne savais pas que l'Académie française avait un oeil sur la chanson donc ça a été une surprise. C'est un très beau cadeau et moi les cadeaux je prends. C'est vraiment quelque chose de très inattendu, je ne sais pas d'où ça vient mais en tous cas merci. (...) J'apprécie le fait (...) de réaliser que mon travail a laissé des traces et des bonnes traces qui font plaisir ou des traces inspirantes ».

"Au bout de 40 ans, est-ce que je n'ai pas tout dit ?"


Si cet automne est donc celui des festivités, Etienne Daho s'est pourtant remis au travail. Quatre ans après l'excellent "Blitz", le chanteur a déjà commencé à plancher sur son nouvel album, pour lequel il vient de terminer une première chanson. « Je suis un peu grisé parce qu'entre chaque album, j'ai l'impression que je ne saurais plus jamais comment on fait. Il y a une espèce de panique et le fait d'être en compétition avec ce que j'ai fait de mieux. Au bout de 40 ans, est-ce que je n'ai pas tout dit ? (...) Le fait d'avoir commencé, déjà je me sens un peu mieux, plus détendu. Il y a déjà des musiques qui viennent beaucoup plus facilement que les textes, ça commence bien » note celui qui vient de sortir le single "Virus X". Il va d'ailleurs tout faire pour que ce 13ème disque studio sorte en 2022.
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité d'Etienne Daho sur son Facebook et son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Étienne Daho - Me Manquer
Étienne Daho
Clip Étienne Daho - La Nage Indienne
Étienne Daho
Clip Étienne Daho - Les Chansons De L'Innocence
Étienne Daho
Clip Étienne Daho - Obsession
Étienne Daho
Clip Étienne Daho - Des Heures Hindoues
Étienne Daho

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés